Le passage d'un manga à un anime est en général un bon prétexte pour augmenter la valeur intrinsèque de l’œuvre originale.
Le studio en charge de Natsume Yuujinchou a pour cela amené un des points les plus forts de l'anime, à savoir sa bande son.
La bande originale de Makoto Yoshimori, légère et particulièrement adaptée à l'univers de cette œuvre, est au service des sentiments et valeurs que procurent le travail de Yuki Midorikawa.
J’apprécie aussi fortement les personnages dépeints dans l’œuvre, les humains étant souvent plus ambigus dans leur comportement que les différents esprits ou démons rencontrés (avec des exceptions bien sur). Pas manichéen, les rapports entre chacun sont parfois simples, comiques, habituels ou encore tortueux, mais ils laissent toujours de la place pour une évolution.
Se prendre au jeu de la découverte ici, c'est être transporté comme le personnage principal dans un monde où l'on cherche des repères, où l'on créé des liens avec les autres personnages, où l'on découvre des passés et leurs conséquences.
Ainsi des sentiments comme l’amitié, la haine, l'incompréhension, la rédemption, l'exclusion, la tolérance, l'altruisme sont monnaie courante pour servir une histoire de vie mouvementée après des épreuves, mais une adolescence moins éprouvante qu'une enfance difficile car récompensée par une amitié forte avec un entourage bienveillant.
Le manuscrit des amis c'est l'histoire d'une vie se développant tardivement et qui vous emportera par la même occasion sur sa route.