Je souhaitais écrire c'est quelque lignes pour l'hypothétique lecteur à la recherche d'une motivation au visionnage de Nisekoi. Regarder un manga, c'est toujours une aventure passionnante pour moi et j'ai eu grand plaisir à découvrir cette animé. Les premiers épisodes sont vraiment accrocheur, l'humour est excellent à peine l'épisode terminé que je me vois avidement obligé de poursuivre. Puis l'histoire se développe sur l'intrigue amoureuse et la tension retombe pour se rapprocher d'un Slice of Life moins ardent. Le développement des personnages est simple mais bien amené et cela reste très efficace pour la narration, donnant une profondeur suffisante pour s'accrocher aux personnages. La saison 2 est plus classique, elle peut paraitre ennuyante mais elle permet de conclure avec chaque personnages et surtout donne les indices nécessaires pour comprendre le vrai sens de l’œuvre. Car à l'image d'un Baccano, une histoire n'a pas nécessairement besoin d'une fin et peut seulement raconter des événements tout en y donnant du sens.
C'est ici que commence le véritable intérêt selon moi, ne pas jeter l'éponge parce que cela devient moins génial. La suite de la narration transporte le spectateur au travers de différentes expériences d'adolescents accompagné d'un très beau visuel. Le fil des saisons et à l'image de l'histoire, l'humour n'est pas recyclé et laisse place à d'autres thématiques ne tombant pas dans la sur-enchère des situations. Plusieurs éléments seront ainsi abordé comme la timidité, le refoulement des sentiments, la jalousie, l'amour impossible, etc ... Mais surtout un très beau message destiné à la jeunesse à travers le héro et les deux autres protagonistes principales. Et c'est cette saison 2 ("ennuyante et inutile" selon certains) qui nous le délivre. L'amour est un sentiments complexes qui nécessite du temps. Le personnage centrale de ce message, c'est Chitoge Kirisaki, excessive, violente, égoïste et immature, elle sera pourtant l'objet de la plus grande évolution parmi les protagonistes (la seule en faite et c'est dommage). Oui, car contraint de feindre une relation amoureuse, les deux personnages centraux vont se découvrir et apprendre à s'aimer l'un et l'autre. Au finale, il n'y a pas de dénouement classique mais plutôt le choix de la raison. Laisser le temps au temps.
L'amour blesse beaucoup de gens aujourd'hui et cela à cause de la précipitation, le besoin de satisfaire ses désirs. Au finale, la morale que j'en tire c'est que quelque soit les sentiments au final, c'est le temps qui apportera les réponses. Et que ce que l'on n'apprécie pas un jour, on finira peut-être par l'aimer un autre jour. Chaque personne voit ce qu'elle veut bien voir, et je tenais vraiment à faire part de mon humble vision sur ce manga.