En ce qui me concerne, je trouve que cette saison relève la barre du niveau par rapport à la première. La saison 1 était plutôt ennuyante de ce point de vue, mais la saison 2 a su gagner en qualité.
L’histoire contée dans cette saison 2 est beaucoup plus explicite, et le scénario, allant enfin de révélation en révélations, nous entraine dans un univers subtil et souvent noir, mais malgré tout teinté de bonheur. Le scénario est beaucoup mieux construit et plus tragique. On conserve cette trame de supers pouvoirs et magie qui nous est chère.
Les relations entre les personnages sont pures et fortes. Nous voyons Dame Bishamon sous un nouveau jour, ainsi que plusieurs autres personnages, notamment Yukine qui grandit. De la violence physique et mentale en ressort. Plusieurs personnages sont mis à l’épreuve, je pense en particulier à Kazuma et le Dieu Ebisu.
Beaucoup d’idéaux et rêves sont mis en avant, ce qui forcément bouscule un peu le scénario et permet d’atterrir sur plusieurs débouchés, parfois surprenants mais plus aboutis et adultes. Les personnages doivent classiquement faire des choix, mais ceux-ci parviennent à point dans l’histoire et ne semblent pas autant stéréotypés qu’on pourrait l’imaginer d’un Shonen basique. Du coup, on perçoit ces abnégations de façon plus mature, réfléchie.
Nous apprenons plusieurs éléments utiles et intéressants notamment sur Yato, et sa Nora. Certains passages peuvent faire froid dans le dos, notamment celui avec la reine des enfers.
Je ne regrette pas du tout d’avoir visionné cette saison plus cohérente et efficace, qui pour moi permet d’embellir cette saison 1 légèrement peu concluante.
Finalement, tous ces éléments permettent d’un certain point de vue d’élever cette saison au rang de Shonen plus élaboré.
On comprend à la fin que celle-ci nous mènera inéluctablement sur une saison 3, qui ne manquera pas, j’en suis sûre, de nous surprendre tant en terme d’histoire que de personnages.