Saison 1 (8/10) :
J'avoue que généralement moi et la SF ça fait deux. Et ce n'est que l'idée de départ pour le moins intrigante et les éloges qu'a reçu l'actrice principale Tatiana Maslany pour ses multiples rôles qui m'ont poussé à regarder cette série.
Le plus souvent, il suffit de quelques minutes pour savoir si on va s'accrocher ou non à une série. Là, quelques minutes ont suffi à me rendre addict.
On ne sait absolument pas où c'est que l'intrigue, qui est une sorte de mix entre un thriller et une dénonciation des dérives scientifiques, va nous mener et c'est pour cela qu'on ne peut qu'aimer.
Enfin on ne peut qu'aimer aussi en grande partie grâce aux personnages, dans les secondaires mention spéciale à Felix, le frère adoptif gay pince-sans-rire de la protagoniste, et bien sûr il y a les clones...
Sarah, la fille un peu rebelle et très débrouillarde, Helena, la psychopathe increvable et à qui il est déconseillé d'aller chercher des noises, Cosima, la scientifique cool, Rachel, la très froide et impitoyable clone travaillant pour les néolutionnistes (oui, vous saurez ce que c'est en regardant la série !!!), et Alison (ma préférée !!!), la housewife psychorigide mère poule respectable capable pourtant de partir dans des délires qui apportent beaucoup d'humour à l'ensemble. Des personnages différents, totalement différents à un point qu'on oublie quasi-tout le temps qu'ils sont incarnées par une seule et même comédienne, Tatania Maslany, qui réussit là un tour de force époustouflant laissant totalement béat d'admiration.
Autant dire qu'avec tout cela, on ne peut qu'avoir envie de foncer vers la saison 2...
Saison 2 (8/10) :
Si on peut se poser des questions sur l'utilité pour l'intrigue des courtes apparitions de deux nouveaux clones qui donnent juste l'impression d'être là pour que le nombre de rôles différents de Tatiana Maslany s'accroit, l'ensemble continue de s'intensifier considérablement, avec une Rachel de plus en plus détestable et une Helena qui au contraire devient de plus en plus attachante, jusqu'à en toute fin de saison un cliffhanger qui laisse coi... et qui bien sûr pousse à se jeter comme un mort de faim sur la troisième saison.
Saison 3 (7/10) :
Une saison un peu moins réussie que les deux premières car beaucoup plus confuse, et si l'intrigue avec Alison qui se walterwhitise est amusante elle ne croule guère sous la crédibilité. Reste que l'argument "Castor" réussit tout de même ici à amener une nouveau souffle et à donner des séquences très intenses (Ari Millen est excellent !!!). Bon ben, saison 4 je t'attends...