Panty & Stocking with Garterbelt par Low Energy Idol
O wicked spirit born of a lost soul in limbo;
receive judgment from the garb of the Holy Virgin;
cleansed of wordly impurities;
Return to Heaven and Earth.
REPENT!
Panty & Stocking with Garterbelt, produit par le célèbre studio Gainax, est un anime diffusé fin 2010 comprenant 13 épisodes, chacun d'entre eux étant divisé en deux sous-épisodes distincts. Il s'agit d'un anime très particulier pour son style et ses thèmes en déphase totale avec ce qui se fait habituellement dans l'animation japonaise, Gainax compris. Sans blague ! Car c'est Hiroyuki Imaishi qui s'y colle, un mec qui a bossé sur FLCL et qui a dirigé Tengen Toppa Gurren Lagann, mais est aussi et surtout LE mec derrière l'excellentissime Dead Leaves de Production I.G. ! Quoi ? Vous avez pas vu Dead Leaves, donc vous savez pas à quoi peut ressembler Panty & Stocking with Garterbelt ? Pas grave, je vais vous montrer. Let's go, bitch.
Panty et Stocking, des sœurs, les "Anarchy Sisters", sont deux anges turbulentes qui ont été foutues à la porte du Paradis et qu'on a envoyées dans une ville purgatoire, Daten City, histoire de les calmer et de les faire bosser un peu. Cette ville est bourrée créatures bizarres, vaguement appelées "Ghosts", dont les deux protagonistes vont devoir se débarrasser pour rassembler tout un tas de "Heaven Coins" qui leur permettra de prouver qu'elles se sont rachetées et ainsi avoir le droit de revenir au Paradis. C'est donc sous la responsabilité du Révérend Garterbelt et accompagnées de leur clebs souffre-douleur Chuck qu'elles vont devoir mener différents assauts sur de gigantesques fantômes afin de libérer Daten City de leur joug ... Mais est-ce qu'elles font bien leur boulot ?
Bon, la réponse est non. Il faut dire que nos deux anges sont plutôt capricieuses et ont un tempérament bien particulier : Panty est une blondasse qui ne pense qu'à baiser avec tous les mecs qu'elle rencontre et Stocking une goth lolita qui ne pense qu'à bouffer des gâteaux et des sucreries ... Pas étonnant qu'elles aient été virées du Paradis. Et le révérend (pédophile à ses heures perdues) ne peut que s'énerver sans succès devant le caractère de ses deux pupilles. N'empêche qu'il faudra bien se battre quand même, pas le choix ... Et à ce titre, Panty et Stocking - qui ne portent pas leur nom pour rien - ont un pouvoir extraordinaire : Panty peut retirer sa culotte pour la transformer en pistolet semi-automatique et Stocking retirer ses bas pour les transformer en katanas. Alors, c'est pas la classe, ça ? Ça commence à devenir intéressant ...
Alors, tout ça ne se prend pas au sérieux, c'est du délire pur et dur du début jusqu'à la fin. Mais est-ce que c'est tout le temps comme ça ? Hé bien, en fait ... Oui. Si vous espériez une trame profonde et une psychologie de personnages pointue, c'est sûr que c'est raté. Il y a bien quelques passages un peu sentimentaux, mais ça reste anecdotique. On regarde Panty & Stocking with Garterbelt pour voir une blonde et une gothique taper sur des démons dégueu avec leurs sous-vêtements, c'est dit. C'est sûr que ça risque de pas plaire à tout le monde, et y en a pas mal qui ont juste pas été au-delà du troisième épisode comme j'ai entendu. Après, ça veut pas dire qu'il n'y a aucun développement pour autant, il y a bien un réel scénario qui s'installe, doucement, progressivement ... Ouais bon, y a que les deux derniers épisodes qui soient vraiment "scénarisés", en fait. Ça n'empêche pas l'arrivée de nouveaux personnages : Aux protagonistes viendra s'ajouter Brief, un nerd roux amoureux de Panty qui essayera souvent (en vain) d'être la voix de la raison pour les deux sœurs (avant de se prendre un poing dans la gueule). Ensuite viendront les Demon Sisters, Scanty et Kneesocks, qui joueront le rôle des antagonistes pour un bon moment : Deux diablesses obsédées par l'ordre et la conformité envoyées par Satan, serrées dans leur costume militaire. Il y en a encore un autre, mais je vais pas vous le spoiler.
Outre ce scénario assez wtf, vous avez du remarquer quelque chose de particulier. Hé ouais, le style graphique ! Et si c'est particulièrement original, c'est tout simplement parce qu'il s'inspire énormément du style des cartoons américains : Des traits droits souvent épais et carrés, des perspectives déformantes, des aplats de couleur hétérogènes, des onomatopées à foison, un certain minimalisme vis-à-vis des détails, un rythme nerveux et agité voire carrément bourrin, et une démesure totale dans l'action à la limite du surréalisme. On ne pouvait imaginer meilleure ligne directrice pour un anime tel que celui-ci ! En effet, ça colle parfaitement avec l'humour absurde et les délires gras de Panty & Stocking with Garterbelt. Ouais, car ça parle SANS ARRÊT de cul et c'est sans doute la première fois que je vois autant d'insultes dans un seul et unique anime ... C'est d'autant plus déstabilisant que plein de mots sont pas traduits, comme "fuck", "bitch", "sweet" ou "unbelievable", et cette utilisation abusive de vocabulaire anglophone vient rajouter un petit plus aux dialogues déjà survoltés et jouissifs. Rajoutez à ça une bonne dose de fanserv outrancier dans le plus pur style de l'animation japonaise, et vous obtenez un mélange détonant ! On a même droit à un clin d'œil au style manga plus traditionnel lors de la scène de "transformation" des deux jeunes filles ... Ça ne se refuse pas !
Oh, et y a pas mal de clins d'œil à la pop culture aussi. Que ce soit par des références directes et évidentes à certaines œuvres, des parodies de situations bien connues des otakus ou même à des évènements historiques, y en a pasmal à déceler ... D'ailleurs, c'est bien simple, les titres des épisodes sont tous des reprises de titres de films ! Y a aussi un épisode, "Vomiting Point", qui a carrément été en grande partie dessiné par quelqu'un d'autre dans un style qui rappelle les productions du Studio 4°C ... Mention spéciale aussi à l'épisode "Once Upon A Time in Garterbelt", qui retrace vite fait l'histoire du monde de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'à l'épisode "HELP! Futari wa Angels", qui se termine par un pseudo-clip bourré de références à des groupes musicaux bien connus.
Tiens, en parlant de musiques, qu'est-ce qu'elle vaut, l'OST de Panty & Stocking with Garterbelt ? Hé bien c'est simple : Elle DÉCHIRE putain. Certes, cette bande-son electro ne prend strictement aucun risque artistique, et elle est même souvent très cheesy au point où il faut parfois l'écouter au second degré, mais elle déchire ; surtout en tant que soundtrack ! Elle insuffle une dynamique incroyable à l'action déjà bien badass, c'est juste extraordinaire, c'est la putain de cerise sur le gâteau du win qu'est le style de l'anime. Cela dit, encore une fois, ça risque d'en déplaire plus d'un : En effet, c'est le DJ ☆Taku Takahashi, issu de groupe de hip hop m-flo, qui l'a produite ; L'OST est donc dominée par la dance (avec de la house, de la techno et même de la dubstep) et a un parti pris total d'ambiance de club branché, qui correspond tout à fait à ce qui se déchaîne à l'écran.
Bref, vous l'aurez compris : Panty & Stocking with Garterbelt ne plaira pas à tout le monde. Cela dit, pour ceux qui accrocheraient, c'est un concentré de win absolument unique. C'est juste qu'il faut aimer les blagues de cul et les combats à du 100 à l'heure, quoi. Ne ratez surtout pas ça, et essayez au moins de mater le premier épisode pour vous faire une idée ! Et tant qu'à faire, vous pouvez aussi choper Dead Leaves (du même auteur donc).
"A bitch lives as free as a bird that can never get caught."