Une bonne série, même si le scénario repose sur la nette exagération de certains faits réels : certes l'antisémitisme était très répandu en France durant toute la troisième république, et il est exacerbé en ce milieu de l'affaire Dreyfus, certes notre pays est bien le cadre d'une sorte d'invention du proto fascisme, et ceci avant la première guerre mondiale (travaux et théorie de Zeev Sternhell), mais du peu que je sais, jamais un journal comme "L'antijuif" n'a été le premier tirage du pays, et l'acquittement de Dreyfus au procès de l'été 1899 ne pouvait en aucun cas soulever Paris en émeute, agitation antisémite ou pas.
Bref, à certains moments on se demandent si les scénaristes, à force de savoir que tout cela aboutira par exemple à Vichy, ne confondent pas l'épisode du Fort Chabrol de septembre 1899 et le nettement plus important 6 février 1934. Il y a aussi deux grandes absentes de cette peinture sombre et tortueuse de la France d'entre Felix Faure et le Bloc des gauches : la classe ouvrière et la classe paysanne, ultra majoritaires. On se concentre sur un Paris qui semble exclusivement artisan, et en général sur des milieux minoritaires.
La police est bien l'une de ces minorités, alors pourquoi pas ce gros plan? La qualité de cette série vient avant tout du casting et la direction d'acteurs, la valeur des comédien.ne.s. Je met un petit peu en dessous le scénario, puis la reconstitution, dont les couleurs "actuelles avec un filtre un peu insta" sont selon moi trop numériques et trop proches de Peaky blinders, ou Warrior, séries Anglo saxonnes elles aussi rétro et sombres.
Sinon la tentative est osée : battre en brèche les clichés d'une Belle époque, la place de la femme y est par exemple dépeinte de façon réaliste et révoltante. Henri Guillemin, que j'aime beaucoup, a aussi raconté cette troisième république de façon négative et pessimiste dans ses émissions TV des années 60, depuis la culpabilité de cette république avec le sang des communards sur ses mains, jusqu'à l'escalade absurde vers la guerre de 14. Des inventions comme la bicyclette puis le téléphone donnent bien, dans Paris police 1900, une dynamique un peu plus positive à certains moments, et tournée vers l'avenir, mais on dirait presque que les protagonistes savent qu'ils vivent dans une avant guerre, et que le vingtième siècle va être sombre, meurtrier et tragique. Difficile de savoir à quel point c'est anachronique.
Enfin, je parlerai du rythme de cette série : les épisodes 4, 5, 6 et 7 auraient très bien pu être ramassés en 2 épisodes plus incisifs et rapides, seul le dernier et huitième redonne du tempo, bref 6 épisodes auraient suffit avec ce scénario, dommage.
J'imagine que la saison 2, semble-t-il axée sur 1905, fera intervenir les automobiles, mais alors comment éviter le remake en négatif des Brigades du Tigre ?