Vampires, loup-garou, médium, Dorian Gray, le Dr Frankenstein et ses créatures, etc., en gros tout ce que compte la littérature fantastique britannique du XIXe siècle en matière de fantastique et d'épouvante, se retrouvent, se croisent ou s'unissent dans cette série. Le fil conducteur va permettre leur improbable interaction.
Une bonne idée, une mise en scène élégante, à défaut d'être réellement horrifique, des acteurs excellents, des premiers épisodes prometteurs, tout est parfait mais... il manque du sens à tout ça, du moins dans cette première saison. J'ai quand même continué à regarder jusqu'au dernier épisode, pensant que la série n'était qu'un prétexte à une belle photographie, à quelques numéros d'acteurs fascinants, et à quelques prouesses scénaristiques - justement pour toutes ces raisons.
Quand la 2e saison est arrivée, j'ai repris aussi son visionnage, sans grand enthousiasme, mais... la trame s'était épaissie et le sens est enfin apparu ! Tout en conservant ses qualités premières, en dépit de quelques facilités, vite pardonnées et oubliées. Une deuxième saison bien meilleure, à la hauteur de ce qu'elle promettait, qui ne fait pas regretter d'avoir vu la première.