Tout est dans le titre.
Vous pouvez lire la critique de la série The Unit ici.
Très franchement, j'ai croisé cette série au détour d'une soirée d'ennuis.
J'avais déjà vu le film, lui-même adaptation de la série des années 80.... Oups, non 70, le temps passe trop vite...
Bon en gros, la série est basique : on suit une équipe du SWAT, unité d'élite de la police, l'équivalent des forces spéciales pour flic au travers d'une équipe composée d'a peu prêt tout les archétypes auquel on est habitué.
Un black chauve, une nana sexy badass, un beau gosse au passé tourmenté, un père de famille et un vieux briscard. (Soi-disant passant, ironiquement la plupart des acteurs me semblent trop vieux pour faire partie d'une équipe de ce genre, mais passons.)
Chaque épisode apporte son affaire, et en parallèle, on suit plusieurs autres intrigues plus personnelle des membres de l'équipe, avec parfois une intrigue qui reviens sur quelques épisodes...
Ajoutons le passage obligés nouvelle technologie avec briefing tactile/virtuel, et on a en gros une série classique comme en a tout les soirs à la télés. Ça se regarde comme on bouffe comme des chips. Rien de bon pour la santé, mais c'est tellement facile de continuer a piocher dans le paquet...
La comparaison avec The UNIT n'est pas innocente, là ou ce dernier défend clairement une orientation politique républicaine, ici, avec cette série on est clairement dans l'opposition, et que je t'affiche une policière voilée, la seule membre de l'équipe est bisexuelle, bref, SWAT est un peu moins flagrant que The UNIT avec ses gros sabots, mais faut pas aller trop loin non plus.
On te rajoutera là-dessus une bonne dose de patriotisme américains classiques et les terroristes récurrents finissent quand même par être d'immonde socialistes radicaux... (???) et quelques violons en plus.
Reste pour moi l'amusement de voir Shemar Moore dont je suis content de voir qu'il est sorti des feux de l'amour, mais qui a un peu de mal à sortir quand même de son rôle.
Bref, le contenu est un peu moins gerbant que The Unit, le propos un poil plus subtil, mais il n'y a rien de transcendant non plus.