Sans faire une critique détaillée, quelques réflexions en vrac sur la série qui pourront permettre de se faire une idée.
La série est réellement à mi chemin entre Glee et American Horror Story. On reconnait la patte de Ryan Murphy, et les éléments pris d'un côté et de l'autre qu'il a voulu conserver. On reconnait sans doute un peu trop, d'ailleurs : vouloir faire quelque chose de neuf, avec des choses qui marchent bien d'un côté, et d'autres qui marchent bien de l'autre, ça ne donne pas forcément un résultat qui marche.
La saison 1 est intéressante, prenante, au moins au début. Le concept est sympa, assez original, rafraîchissant. Les acteurs sont bons, les personnages souvent attachants. Le délire est bien présent, c'est assez décapant et décalé, bref, on est embarqué.
Malheureusement, tout ça s'épuise un peu vite. Au final, le fil conducteur n'est plus là, on se perd, ou on nous perd, et il en résulte que même la première saison tire sur la longueur.
Quant à la saison 2, elle en devient totalement dispensable. Le renouvellement du concept est raté, on perd les intérêts de la saison 1 : l'originalité est perdue, le cadre délicieusement 90's de la saison 1 est changé pour un autre qui ne fait rien résonner chez le spectateur. Les nouveaux personnages sont pour la plupart transparents et n'apportent rien, et l'histoire ne passionne pas. Enfin, le fil conducteur est soit totalement absent, soit tellement ténu et dénué d'intérêt qu'on se retrouve perdu dès les premiers épisodes de la saison. Ca part un peu dans tous les sens, on ne trouve plus rien à quoi se raccrocher et aucun élément ne nous donne envie de lancer fébrilement l'épisode suivant.
Au final, si la saison 1 vaut le coup, on se retrouve avec une 2 deux qui donne déjà l'impression d'avoir totalement épuisé le concept, qui apparaît du coup trop léger. En saison 1, on peut se laisser embarquer et partager le délire d'un réalisateur qui veut nous proposer quelque chose, essayer, tenter. Mais il semble s'en lasser bien vite, et l'avoir épuisé très rapidement... difficile de ne pas s'ennuyer un peu dans ces conditions.
Heureusement, le casting vraiment bon et éclectique permet de maintenir tout ça à peu près à flot... le temps de finir deux courtes saisons sans regretter que tout soit fini.