Severance est une série tout bonnement exceptionnelle qui mêle science-fiction, thriller psychologique et drame. La série suit Mark (Adam Scott), un employé de Lumon Industries qui accepte de subir une opération appelée “severance”. Cette chirurgie spéciale sépare ses souvenirs de travail et ses souvenirs personnels. Mais cette séparation a des conséquences imprévues, et l'entreprise Lumon n'est visiblement pas aussi vertueuse qu'elle n'y paraît...
La série est réalisée avec brio par Ben Stiller et Aoife McArdle, avec l'apport de Dan Erickson au scénario. Ceux-ci créent un univers à la fois réaliste et dystopique, avec une esthétique fascinante. Cette capacité de faire ressortir du réalisme d'un monde si loufoque est déjà l'une des réussites du show. L'entreprise Lumon, notamment, ressemble à un vaisseau spatial sur Terre. Mais elle ressemble également à nos bureaux, standardisés sur le modèle américain depuis des années. Le royaume des cols blancs. On ressent l'isolement des personnages, leur aliénation profonde, à travers cet environnement. Ces couloirs sans fins, anguleux. Ces salles de travail sans fenêtre, sans vie. Cette lumière totalement artificielle, froide et blanche, se reflétant dans les visages blêmes des travailleurs désabusés. Toute cette symétrie, cette organisation au détail montrent la rigidité du monde de Severance, et son potentiel d'aliénation.
La musique est envoûtante et angoissante, complètement en accord avec l'ensemble. Le scénario est intelligent, captivant et plein de rebondissements, et ce jusqu'à la fin de la saison 1. Celle-ci se termine en apothéose, l'une des meilleures fins de saison que j'ai eu la chance de voir. Cette histoire mérite d'avoir vos yeux rivés sur elle. En plus d'être maîtrisée dans son concept et son histoire, elle est complémentée d'une créativité artistique folle. De surcroît, elle porte une grande profondeur. De nombreux questionnements philosophiques miroitent dans nos esprits. Ceux-ci touchent à la morale, au libre arbitre, à l'identité et à notre relation au travail. Les acteurs sont tous brillants et permettent de se plonger dans ses questionnements de façon personnelle. Mention spéciale pour Adam Scott, ce gars moyen dans lequel beaucoup se reconnaîtront. Celui-ci incarne avec finesse et émotion les deux facettes de Mark, mais tous les autres acteurs se montrent aussi touchants et convaincants. Chacun apporte une personnalité forte et reconnaissable.
Severance est donc une série très originale, étrange, provocante et magnifiquement réalisée, qui nous interroge sur le sens de notre travail et de notre identité. L'une des meilleures séries, tout court.