Saison 1 (10/10) :
D'emblée, Alan Ball donne le ton : drôle, incisif, mordant, formidablement intelligent... Les adjectifs ne manquent pas pour dire tout le bien qu'on pense de cette magnifique première saison, superbement écrite et nous offrant une brochette de personnages inoubliables. Assurément l'une des plus resplendissantes réussites signées HBO : du très grand art.
Saison 2 (10/10) :
Aucun affaiblissement concernant cette deuxième saison mémorable et splendide, où tous les thèmes abordés dans le précédent volet sont présents avec le même brio, la même intelligence et le même sens de l'humour (noir). Bref, un succulent moment de télévision à ne consommer sans aucune modération : les croque-morts, c'est trop fort.
Saison 3 (10/10) :
Toujours pas la moindre signe de lassitude concernant ce troisième volet aussi remarquable que ses prédécesseurs. Insolent et magnifique, cynique et bouleversant... On s'étonne presque du talent d'Alan Ball pour être aussi constant dans le sublime, l'intelligence, le brio... Bref, une série nous enchantant avec une constance remarquable : espérons qu'il continue d'en être de même avec ce "Six Feet Under" décidément hors-norme.
Saison 4 (8/10) :
Il fallait bien que cela arrive... Après trois volets absolument splendides, voilà que cette quatrième saison est un petit cran en-dessous ! Légère impression de répétition, verve peut-être un peu moins présente... Pour la première fois une (petite) pointe de déception fait son apparition.
Cela n'en reste pas moins un remarquable moment de télévision, toujours intelligent, brillant et se regardant avec délectation : c'est simplement que l'on était tellement habitué à la perfection que l'excellence nous paraît presque insuffisant... En espérant que le cinquième et dernier volet renouera avec les trois merveilles absolues qu'étaient les précédentes saisons.
Saison 5 (10/10) :
C'est simple : on n'aurait pu rêver plus belle conclusion pour cette série inoubliable. Renouant magistralement avec ce qui faisait la quintessence des trois précédents volets, cette cinquième saison est peut-être la plus intelligente, la plus brillante, la plus politiquement incorrecte de la série, achevant magistralement un véritable monument télévisuel, sans doute le chef-d'œuvre de la pourtant très créative HBO : superbe et inoubliable.
Critique globale (10/10) :
HBO, c'est un peu le Pixar télévisuel : tout ce qu'il touche se transforme en or. Nouvelle démonstration de force avec cette éblouissante série, sans doute ce qu'on a vu de mieux depuis très longtemps. Le mérite en revient avant tout à Alan Ball, déjà scénariste de l'extraordinaire "American Beauty", nous régalant à nouveau par son intelligence, sa finesse et son imagination. Mais "Six Feet Under", c'est d'abord un ensemble ébouriffant et délectable, que ce soit dans les personnages, tellement différents qu'ultra-complémentaires, tous interprétés de superbe manière, un humour noir souvent dévastateur, des dialogues finement ciselés et une créativité hors pair...
Bref, les adjectifs dithyrambiques ne manquent pas pour décrire l'ensemble, d'autant que l'entreprise était complexe : difficile a priori de s'intéresser à une famille de croque-morts essayant de s'imposer face à leurs concurrents dans le merveilleux monde des fossoyeurs. Mais grâce à une étonnante sensibilité (d'autant mieux rendue que rarement exposée), un cynisme parfois jouissif, des trouvailles innombrables, le pari n'est même pas réussi : il est sublimé. Et si on notera bien par-ci par-là une légère baisse de régime, ainsi qu'une présence un peu trop appuyée du thème de l'homosexualité, ces détails sont tellement infimes comparé au passionnant récit que nous offre Ball qu'on y fait à peine attention, ce dernier nous offrant à travers sur la mort le plus beau des regards sur la vie. Une pure merveille.