Je pensais que la fameuse série coréenne tonitruante saison 1, allait au minima garder le même élan. Quelques largesses se sont révélées pesamment dans cette suite tant attendu et le plaisir mesquin tombe à l'eau.
Ce qui faisait la force de Squid Game, c'était l'enchaînement des épreuves. Là, tous les évènements sont ralentis et prétextes à être interprétés deux fois plus longtemps. Si la saison 2 est un peu longue au démarrage, davantage philosophique, son principal défaut reste le nombre d'épisodes : sept seulement ! Tu peux mettre une installation un peu lente, des préludes de roulette russe qui ne sont pas sans rappeller ceux de Voyage au Bout de l'Enfer...
Le faible apport des policiers, l'absence des VIP... Je trouve même que les personnages ont perdu leur intelligence, ils ont une faible déduction du côté gentils et méchants. Par ailleurs, il est impossible de planquer tout le jeu et son lot d'épreuves dans des pièces et immenses escaliers sur une île aussi petite. Tu pouvais faire un bastion crédible pour Tintin Vol 714 pour Sydney, mais pas pour des 20-30 ans aujourd'hui. Le public violent lui aussi, est plus adulte et plus indulgent... Il ne croit pas forcément que l'on peut cacher tout ce bordel dans différentes salles souterraines dans du caillou, aussi prêt des côtes et dans la plus grande indifférence totale.
Revenons-en au rythme. Au final, l'épisode 3 avec l'épreuve de la poupée est le moins mauvais... Pas le plus original, mais c'est lui qui apporte le plus de tension.
Il y a aussi dans l'épisode 2, le passage avec le cochon doré dans la limousine qui annonce le retour du jeu. Le stress est palpable, de bons dialogues, le retour dans le jeu et la rivalité entre les deux camps. Pour moi, un des meilleurs moments de cette saison 2.
Très honnêtement plus loin dans la saison, j'ai accéléré d'une dizaine de secondes certains passages au moments des votes entre les épreuves : savoir si les participants voulaient continuer ou arrêter... Trooop long ! La série a connu un tel succès que la saison 2 ne sert clairement que de passerelle pour la saison 3. La fusillade finale est quand même bien quadrillée et bien foutu, mais elle ne répond pas à l'intrigue souhaitée par le spectateur.
C'est dommage qu'une telle variété de personnages a eu des péripéties bridées, enfermés dans la pièce des lits superposés. Il y a quelques bons filons, dont Thanos qui a des airs de Floki dans Vikings et fait le crétin fou décalé. Il y a évidemment le nouveau joueur 001 qui pose problème à la série et ne peut pas prendre autant de risques inconsidérés contre son camp ou ses sbires.
Encore une fois, les acteurs sont tous très bons, du héros principal au joueur de ddakji des premiers épisodes. Il manque simplement un effet de surprise, une tension d'avantage récompensée. Même les épreuves perdent de leur intérêt et deviennent l'aspect le moins important. Je veux un meilleur carrousel pour la saison 3.