L'agent Dana Sterling reprend du service.
Je dois l'avouer, The Fall a attiré mon attention parce que j'ai vu la plus magnifique des agents du FBI sur l'affiche dans le métro. Gillian Anderson, dans le rôle d'une superflic sur les traces d'un tueur en série, tout de suite, ça me parle. Le pitch rappelle beaucoup celui de l'excellent Silence des Agneaux, avec la jeune Clarisse Sterling, toute jeune promue de Quantico, qui enquête sur le tueur Buffalo Bill. C'est un peu la boucle qui se boucle vu que le rôle de l'agent Scully des X-Files était déjà inspiré de celui de Clarisse.
Et donc, cette fois, elle joue le rôle d'une super intendante entièrement dévouée à son boulot, parfois antipathique, mais qui n'hésite pas dévoiler son côté féministe au moment le plus opportun. Mais pour faire une bonne histoire, il faut un grand vilain. Et le tueur est un modèle dans son genre. Il n'est pas caché, tapis dans l'ombre, on le découvre dans sa vie quotidienne, avec sa femme, ses enfants et son boulot. En fait, c'est monsieur tout le monde, sauf que durant ces journées, il passe aussi un peu de temps pour guetter et apprivoiser ses futures proies. Et c'est peut-être ce qu'il y a de plus effrayant chez lui. Il n'a rien d'un monstre, et tout porte à croire c'est un traumatisme du passé qui le pousse à tuer.
En fait, l'intrigue est tout ce qu'il y a de plus classique, c'est juste que The Fall fait très bien le boulot. L'interprétation est excellente, et le fait que l'histoire prenne place à Belfast apporte un peu d'exotisme au traitement. Il n'y a qu'une première saison de 5 épisodes pour le moment, donc, c'est pas très long, ça se mate en 2 soirée tranquilles, et pour peu qu'on apprécie les séries d'investigation, on peut y aller les yeux fermés, c'est du tout bon.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cop Show