Une première saison un peu trop longue (20 épisodes) mais elle nous accroche quand même. Surtout grâce au commissaire-adjoint Sarah Lund, caractère énigmatique et obstiné, façon « Nature et Découverte », elle porte les enquêtes avec ténacité et naturel.
Une série qui aborde deux thématiques : la politique et le crime. A chaque épisode un nouveau rebondissement voir un nouveau suspect mais c’est pour mieux nous semer, parfois avec de gros sabots mais on marche dans la combine car le rythme est bon et les protagonistes sont déroutants.
On passe de la CRIM à la Mairie où chacun mène son combat pour sauver sa peau.
Sarah Lund est troublante et nous touche par sa détermination au péril de sa propre vie personnelle qu’elle relègue nettement au second plan et dont son fils fait les frais.
Une enquête sur le crime d’une adolescente, nos soupçons partent dans tous les sens un peu comme pour les deux enquêteurs. On se plante, on doute, on accuse et on s’excuse…
J’attendais la saison 2 en trépignant, dix épisodes me semblaient plus adaptés et largement suffisants. Cette deuxième saison mélange à nouveau politique et thriller mais l’intrigue est moins saisissante et le scénario mal ficelé, les personnages moins intrigants et notamment le ministre de la défense, trop lourdingue. C’est une légère déception sauf peut-être concernant Lund qu’on aime de plus en plus et dont la solitude nous touche, on l’aimerait plus heureuse.
Puis vient la saison 3, la meilleure sans aucun doute. Un enlèvement d’enfant, un mobile mystérieux, un tueur acharné et une rançon méprisée. Lund nous la joue encore visionnaire mais cette fois l’amour s’en mêle et ça donne à la série plus d’humanité et de douceur.
La politique est toujours là, mais plus manipulatrice et plus subtile. Une excellente dernière saison mais seulement on apprend que la saison 4 n’existera pas ! Soren Sveistrup préfère rester sur un succès, et nous voilà frustrés. Pas question de basculer sur la version américaine. On se rattrape avec Trapped , bien décidé à rester au Nord de l’Europe où les thrillers sont les plus glaçants et plus authentiques.
Toutes nos chroniques sur le Blog Cinévu