J'attendais cette série, le sujet, l'époque, Soderbergh, Clive Owen...etc, ça avait tout pour me plaire. Oui mais voilà, tel les Knicks (petite référence pour ceux qui aiment le basket), sur le papier ça semble fort, mais dans les faits ça se casse la gueule.
L'histoire, ça tient, c'est l'histoire d'un hôpital au début du 20eme, on y découvre les "techniques" un peu barbare de l'époque et les recherches plutôt rudimentaire. En plus ça traite du racisme, qui existait à l'époque, de manière peut être un peu trop cliché (le médecin noir qui fait 100 fois plus mais se fait toujours rabaisser par ses collègues blancs), et de la vie sociétale en général, ça c'est bien. Seulement je trouve qu'il y a un gros problème de rythme, je ne sais pas si ça vient de moi, mais là... je me fais chier ! Y a pas d'autre mot.
Les persos sont soit sans charisme soit antipathique. Notamment Clive Owen, qui est un peu le personnage central, et qui est énervant au possible. En plus le coup, pas du tout cliché, du médecin accro à une drogue... bref des persos pas assez travaillés, trop classique, impossible de m'y attacher.
Et là où j'ai été ultra déçu c'est la mise en scène. J'aime bien Soderbergh, mais là ça colle pas, le côté caméra à l'épaule, why not, mais l'image est laide je trouve, ça pue le numérique (même si tout est tourné en numérique maintenant évidement, mais dans une série historique, un filtre, même tout simple, aurait rajouter un cachet). Et la bande son, c'est une sorte de miellasse électronique, ça n'a aucun sens. Alors je veux bien qu'on me dise que justement c'est fait exprès, pour créer un décalage, mais moi ça me sort complètement du truc.