Il y a quelque chose de déchirant dans cette dernière scène avec Naz, assis au bord de la rivière, (littéralement) marqué à jamais par son passage en prison, satisfaisant son besoin d'héroïne / de crack. Il n'est plus le gamin que l'on pensait connaître au premier épisode, donnant des cours particuliers à ses camarades, surpris d'être invité à une fête avec eux.
Il y a quelque chose de déchirant lorsque l'on voit le père de Naz proposer à son fils de sortir avec ses amis après être tout juste sorti de prison, omettant ce fait précis car il cherche à se racheter. Ayant toujours cru en l'innocence de son fils, forcé de vendre son taxi et à se convertir en livreur, le père de Naz se rend tout de même compte qu'il ne le connaissait pas du tout et se croit fautif, ayant peut-être été trop strict dans son éducation.
Naz, emportant une partie de Freddy en dehors de Rickers, incapable de retrouver sa vie normale. Naz, furieux en voyant que sa mère a cédé sous la pression du procès en le croyant coupable, que son frère le fixe comme s'il était devenu un monstre.
Peut-être est-ce le cas. Peut-être que Naz commettra un crime à l'avenir à cause de sa nouvelle addiction qui le renverra devant un juge. Peut-être qu'il sera plus renfermé qu'auparavant, préservant son instinct de survie acquis en prison. Peut-être qu'il ne s'engagera plus jamais dans une relation après ce qui est arrivé à Andrea.
Il y a aussi quelque chose d'enrageant en voyant l'inspecteur Box se demander s'il devrait correctement enquêter sur l'affaire ou se contenter du profil arrangeant de Naz pour clore ce dossier, alors que ce dernier se transforme en prison sous nos yeux.
Il y a quelque chose d'enrageant lorsque l'on voit Naz tranquillement avaler de la drogue dans des préservatifs, cédant ainsi au mode de vie d'un prisonnier, puis ensuite compromettre la carrière d'une jeune avocate en lui demandant de participer au trafic de drogue pour qu'il puisse obtenir sa dose. (A noter que HBO abandonne complètement le côté réaliste de la série avec la gestion de Chandra. Le baiser + la drogue, c'est trop.)
Quoiqu'il en soit, l'intérêt de cette série n'a jamais été de raconter une histoire banale à propos d'un garçon cherchant à prouver son innocence comme une autre série judiciaire l'aurait fait. Il s'agissait de mettre en évidence toutes les répercussions d'un procès, d'une accusation à tort, d'un travail policier mal fait. Le but était de prouver que le système judiciaire américain peut être défaillant et qu'il peut ruiner des vies. C'est exactement ce que The Night Of a fait.