J'veux pas le Lynch-er mais Twin Peaks n'est pas parfait.
C’est un peu sur-noté/estimé/vendu Twin Peaks, non ?
Comme toute personne ayant découvert cette série tardivement, elle était entourée d’une aura de perfection ce qui fait que malheureusement, elle n’avait pour moi pas le droit à l’erreur ou presque.
J’ai beaucoup aimé la première saison. Autant l’ambiance, le suspense, de la drôlerie absurde disséminée dans les épisodes qui chez moi fonctionne à merveille jusqu’au merveilleux Dale Cooper, mélange de candeur et d’efficacité au capital sympathie incontestable. Se rajoute à ça une réalisation soignée (merci Lynch) et une musique géniale (merci Badalamenti). J’avoue, j’étais assez captivée à moi aussi découvrir le meurtrier de Laura Palmer.
Arrive la seconde saison, au début assez semblable à la précédente bien que déjà, les intrigues subsidiaires (et soyons francs, souvent inutiles) se multiplient. On perd en rythme et l’on se demande comment Lynch compte nous tenir en haleine sur cette mouvance pendant encore une vingtaine d’épisodes.
Ben il n’y compte pas.
Pouf, en milieu de saison, l’énigme Laura Palmer est résolue, le coupable est plus qu’effrayant et bien interprété, et on aurait mieux fait de s’arrêter là.
Car en toute franchise, je me suis ensuite mortellement ennuyée bien que tenant à finir la série, non sans peine. Une fois la lumière faite sur l’intrigue initiale, j’ai eu l’impression que les scénaristes partaient totalement en roue libre, ne sachant plus quoi inventer pour tenir encore une dizaine d’épisodes, l’arrivée de Windom Earle et tout ce qu’il s’en suit, personnellement, je m’en battais royalement l’omoplate et hormis l’épisode final, même la mise en scène ne casse plus des briques.
Dix épisodes de mauvais, en gros, sur trente, ça fait que pour moi, à défaut d’être la meilleure série, Twin Peaks est surement l’une des plus surestimée.
Pour résumer :
1ère saison : 8/10
2nde saison : 4/10