N'ayant pas vu la série israélienne (ni son remake américain, d'ailleurs!), je me garderais bien de faire des comparaisons. D'ailleurs, j'ai vraiment hésité à voir cette adaptation française pour plusieurs raisons (production TF1 en premier lieu!) avant de me laisser convaincre par le sujet (toujours intéressant) et l'imposant casting. D'ailleurs, c'est vrai qu'il y avait du potentiel et que certains aspects (engrenage fatal, destins brisés) ne sont pas si mal exploités, le rythme soutenu offrant un minimum d'efficacité à cette histoire dont on a (quand même) envie de savoir le fin mot.
Reste que les lacunes sont beaucoup trop nombreuses pour que l'on puisse réellement adhérer au projet. D'abord scénaristiques : invraisemblances à la pelle, personnages pas toujours cohérents ni subtils, dialogues surlignés... On sent vraiment qu'il faut faire le forcing pour donner l'impression d'un récit un minimum rigoureux et structuré alors que personne n'est dupe. Malgré quelques bonnes scènes
(l'assassinat de Gérard Depardieu à mi-parcours : je ne l'avais pas vu venir!)
et une poignée de sous-intrigues convenables, on sent qu'il n'y avait pas vraiment matière à six épisodes, ce que confirme une réalisation parfois lourdingue, ne lésinant pas sur les effets ou dramatisant dès que possible.
Casting inégal, où s'en sortent Kad Merad (on est toutefois loin de l'immense prestation de « Baron noir »), Zabou Breitman, Eye Haïdara, Hélène Vincent, Aure Atika (whaou) et la splendide Manon Azem (double whaou), les autres (les hommes, quoi!!) se montrant nettement plus en difficulté, en premier lieu la dramatique prestation de Rod Paradot, dont on peut légitimement se demander s'il se force à jouer aussi mal. Et puis il y a cette fin. Certes assez lourdement amenée et dans une logique « faut faire un dénouement inattendu pour le principe », mais relativement efficace et pas si mal trouvé (est-ce le même dans les deux versions précédentes?). Bref, un honnête thriller de soirée pour public pas trop regardant, dont il y avait bien mieux à faire dans des mains autrement plus expertes et rigoureuses. Frustrant, voire légèrement agaçant.