1 an et 8 mois sans nouveau contenu du MCU ça commençait à devenir long surtout que plusieurs annonces assez alléchantes se sont enchaînées. Et parmi elles, on trouvait WandaVision qui suscitait quelques questionnements rien qu'au titre puisque la dernière fois qu'on avait vu Vision, il n'était pas forcément en pleine forme. Ensuite on apprend que la série sera une sitcom mais bon voir ce que devient Wanda m'intéressait trop pour être inquiet du côté sitcom, surtout que j'ai vendu mon âme à Marvel depuis longtemps. Et voilà qu'enfin le premier programme de la phase 4 sort sur Disney+, après plusieurs modifications de l'ordre de sortie des films/séries (Black Widow aurait dû être le début de la phase 4). Donc WandaVision, en plus d'être la première série du MCU, doit ouvrir la phase 4 et disons-le tout de suite : c'est réussi sur ces deux points.
Attention spoilers
Pourtant je pouvais avoir peur parce que comme je l'ai dit précédemment, la série a été vendue comme une sitcom et les bandes annonces confirmaient qu'on allait avoir une série plutôt originale voire étrange. Les trois premiers épisodes sont donc de réels épisodes de sitcoms des années 50, 60 et 70 en reprenant les codes de ces années : le noir et blanc, le format de l'image, les rires enregistrés, les pubs au milieu bref le minimum quoi (on notera malgré tout des éléments qui ne font pas très sitcom tels que les déplacements extérieurs dans l'épisode 2). On suit la vie de Wanda et Vision qui essaient de former un couple normal et de s'intégrer ce qui va bien sûr amener à des situations comiques qui arrivent à décrocher un sourire voire à faire rire (après ça dépend des personnes bien sûr). Et donc on arrive à la fin de l'épisode 3 avec aucune réponse à nos questions et je dirais même avec encore plus de questions. Déjà là on a un peu d'originalité dans le MCU parce qu'on ne s'est jamais demandé devant un des films ce qui était en train de se passer, c'est souvent prévisible d'ailleurs alors que là on ne sait rien, on n'a aucune explication, dès que la série commence on a cet esprit sitcom qui sort de nulle part.
Puis on passe au quatrième épisode qui nous explique presque tout et dans lequel on retrouve quelque chose de plus classique. Ça commence par la réapparition des victimes du claquement de doigt d'Endgame et c'est dingue comment cette ambiance de fin d'Infinity War/fin d'Endgame me fait de l'effet à chaque fois, ce sentiment de panique, de stress puis les souvenirs de la mort des personnages qui remontent, Marvel pourrait faire ça à chaque film ça fonctionnerait toujours autant sur moi. On retrouve ensuite des personnages qu'on avait déjà vus dans l'univers (Darcy Lewis, l'agent Woo) et je pense que je préfère ça à de nouveaux personnages, c'est du petit fan service, ça te rappelle que t'es toujours dans un univers connecté et ça fait toujours plaisir. Mais c'est surtout les retrouvailles avec Monica Rambeau, qui après avoir rencontré Captain Marvel va se confronter à Wanda et là encore c'est toujours un plaisir de revoir un personnage surtout que là elle a 28 ans de plus que la dernière fois qu'on l'a vu, c'est rare dans le MCU. On découvre aussi le SWORD et je suis un peu déçu de son exploitation, il me semble qu'on nous explique pas clairement ce que c'est, juste une organisation spatiale créée par Maria Rambeau et le directeur manque de charisme voire d'intérêt aussi. Ceci dit j'ai toujours espoir qu'elle soit liée au SHIELD et à Nick Fury, surtout avec la scène post-générique de l'épisode 9. Enfin on découvre que Wanda est à la base de tout ça (je sais plus si c'est exactement là ou dans l'épisode 5 mais de toute façon on s'en doutait un peu), on nous justifie l'aspect sitcom des premiers épisodes et je trouve par conséquent que c'est une mise en place parfaite pour l'intrigue, on remercie le format série pour ça d'ailleurs.
On arrive donc sur l'acte final de la série mais je tenais avant tout à parler du retour de Pietro. Fin de l'épisode 5 le frère de Wanda revient...mais pas comme elle l'avait connu, en effet on a celui de la prélogie X-Men interprété par Evan Peters. Les questions sont nombreuses : multiverse ? Simple clin d’œil ? Aaron ne voulait pas revenir donc ils ont pris Evan ? Je pense que c'est un simple clin d’œil car on apprend que c'était juste un civil manipulé comme tous les autres (mais cette fois ci par Agatha) et c'est dommage oui, surtout que ses apparitions dans la série sont loin d'être les meilleures scènes. Bref, on est sur la fin de la série, la voisine étrange des sitcoms est en fait Agatha Harkness, l'antagoniste de la série. Là aussi je trouve le personnage assez sous-exploité, on ne sait pas ce qu'elle aurait fait avec les pouvoirs de Wanda, on ne connaît pas forcément ses motivations, à quoi ça va lui aurait servi d'avoir les pouvoirs de Wanda ? Ceci dit elle représente une menace convaincante, son opposition avec Wanda au niveau des pouvoirs et de leur utilisation est claire, j'aime bien son design et son background malgré là encore un manque de développement, puis elle amène quelque chose d'intéressant sur lequel je reviendrai. Ensuite durant ce final on découvre le projet du SWORD et on a sa consécration d'ailleurs : recréer Vision pour en faire une arme. Bon déjà pourquoi ? Je pense que le monde n'a clairement pas besoin d'un nouveau Vision quand il a Doctor Strange, Black Panther, Captain Marvel ou Thor et je ne pense pas que le but était de faire du mal car le SWORD a l'air d'être plutôt du côté des gentils. De plus White Vision, le Vision recréé ne sert à rien, juste à occuper le « vrai » Vision pendant le final, sinon tu l'enlèves de la série ça ne change rien. En revanche j'aimerais revenir sur l'épisode 8 que j'ai bien kiffé, voir quelque chose qu'on nous a dit j'aime beaucoup et c'est mieux, c'est surtout la base du cinéma « Show, don't tell » vous voyez puis je trouve que ça un impact plus important : ressentir le stress d'être confiné avec un missile est à mon sens mieux que ressentir la haine de Wanda quand elle le raconte dans Avengers 2. C'est ce genre de scènes que j'attends dans Black Widow d'ailleurs, ce qu'il s'est passé à Budapest notamment.
Visuellement c'est bien évidemment réussi, Disney a mis du budget comme pour The Mandalorian et on a donc une série à la hauteur des films. Les costumes sont cools (celui de Wanda en mode Sorcière Rouge est trop classe), les CGI le sont aussi même si ça fait un peu Justice League à la fin (pas forcément un compliment) et j'ai en tête le plan dans lequel Vision sort du champ de force avec un côté de l'image rouge et l'autre en bleu renforçant l'opposition, ce plan est très joli.
L’originalité de la série (par rapport au reste du MCU) ne passe pas que le côté sitcom. On a l'habitude de voyager dans les films Marvel, entre différents pays mais aussi entre différentes planètes et ici l'intrigue se déroule intégralement au même endroit. L'action est peu présente, en dehors du dernier épisode il n'y a aucun affrontement et oui à mon sens c'est un peu une prise de risque dans le MCU.
WandaVision est le deuxième programme du MCU qui aborde le post-Endgame. Après Spider Man, c'est Wanda qui est mise à l'honneur et comme je l'ai dit en intro, voir ce que devient Wanda m'intéressait beaucoup. La dernière fois qu'on l'avait vue elle mettait ses plus beaux enchaînements à Thanos (oui bon il y a eu l'enterrement de Tony aussi), on voyait son énorme potentiel et il fallait absolument revenir sur ce personnage qui va sûrement occuper une place importante par la suite. Pour moi son développement et son évolution sont les plus gros points forts de la série. Tout d'abord elle est interprétée par Elizabeth Olsen qui est beaucoup trop à l'aise dans son rôle et qui excelle dans toutes les émotions et tous les tons de la série (c'est d'ailleurs pareil pour Paul Bettany). Au début de la série (dans l'ordre chronologique), Wanda est un personnage qui a tout perdu : son père et sa mère, son frère dans Avengers 2 et son petit ami Vision dans Avengers Infinity War. Ce dernier était d'ailleurs tout pour elle « You took everything from me » qu'elle disait à Thanos dans Avengers Endgame. C'est une situation qui se rapproche de celle de Thor sauf qu'elle est gérée différemment. Thor avait « accepté » la mort de ses proches et rejetait la faute sur lui, ce qui l'a conduit à une immense dépression. Wanda n'accepte pas la mort de Vision et semble ne pas pouvoir vivre sans lui, elle le ramène à la vie car elle ne peut pas faire son deuil. Le deuil est le thème central de la série car toutes les actions de Wanda sont dictées par quelque chose en rapport avec ça. La série nous fait comprendre qu'il faut savoir avancer car ça peut affecter aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, la série le montre un peu de manière hyperbolique puisque là c'est une ville entière qui est affectée. Quand Wanda s'en rend compte elle décide, après avoir éliminé la menace (Agatha, qui peut d'ailleurs être vu comme une allégorie du deuil puisqu'elle rappelle de nombreux traumatismes à Wanda, dont la mort de ses parents et celle de son frère) de passer à autre chose et dire au revoir une bonne fois pour toute à Vision dans une scène assez puissante émotionnellement. L'évolution de Wanda réside donc dans sa gestion du deuil. Au delà de ça j'ai beaucoup aimé son traitement toujours à la frontière entre bien et mal (une sorte d'affrontement entre Wanda et la Sorcière rouge) qui remet un peu en cause son statut de super-héroine et d'Avengers, au final ni le bien le mal ne triomphe mais juste Wanda.
Comment WandaVision prépare la suite du MCU ? Concernant seulement Wanda, j'espère que ce côté ambigu au niveau du bien et du mal sera présent dans Doctor Strange 2 car ses immenses pouvoirs peuvent amener des enjeux assez importants. Ensuite Agatha et le Darkhold pourraient amener un côté magique au MCU, toujours relié à Doctor Strange, après malheureusement je pense que ça ne dépassera pas le cadre de la série et de Doctor Strange. La première scène post-générique mène je pense vers la série Secret Invasion, à mon avis ça va aussi être le cas de la scène post-générique de Captain Marvel 2 dans laquelle on va revoir Monica, Nick Fury et pourquoi pas Talos. Finalement la série ne fait pas avancer l'univers mais seulement le personnage de Wanda, et vu que c'est bien fait je valide totalement, et comme beaucoup de films du MCU, elle prépare le terrain pour la suite.
Pour conclure, Marvel m'a totalement conquis, le format série, s'il est bien utilisé, peut donner un résultat excellent et commencer la phase 4 avec un programme qui surprend et nous en met directement plein les yeux est une bonne chose, ça n'aurait pas été la même avec Black Widow je pense. Surtout cette série a ravivé ma hype pour Marvel que les nombreux reports commençaient à affaiblir, ce n'est pas que je n'étais plus hypé mais juste que je commençais à en avoir plus grand-chose à faire puisque je me disais qu'on allait voir tout ça dans 3 ans (c'est le cas pour tous les autres films d'ailleurs). En voyant cette série je me dis que cette phase 4 peut nous réserver de nombreuses surprises et va continuer à me faire kiffer, ce qui devrait déjà être le cas de Falcon and Winter Soldier qui semble plus classique mais très efficace.