Sevré de salles obscures, de mon ABC auteurisant, de mon Cosmograph éclectique et des Gaumont réservés aux films à grands spectacles (ouais avec plein d'effets spéciaux des explosions des sabres lasers des raz-de-marée des extra-terrestres j'en passe et (pas forcément) des meilleurs et des "MarVeleries")... Pinaiz double ParenthèSe ?!?!?
Alors que je n'aurais sans doute pas suivi la série WandaVision si j'avais pu prendre ma dose régulière au cinéma, je me suis retrouvé devant car je cherchais un truc pas prise de tête du tout et pour ça faut avouer, Marvel c'est du tout bon ! Quoi ? De l'ironie ? M'enfin !?!
Le pourquoi de mon non-intérêt basique pour cette série tient sur deux principes, comme ses deux principaux protagonistes (qui est le génie qui trouve les titres ? Est-ce le même qui a trouvé celui du Faucon et le Soldat de l'hiver ? Et de Loki ?).
D'abord Vision, honneur aux êtres artificiels, bah en vrai, il est tout pourri selon moi (et ça date de mes lointaines lectures).
Puis Wanda, bien plus intéressante certes, mais son apparition au sein du MCU reste pour moi trop décalée du personnage dessiné. Je sais qu'à l'époque Marvel/Disney ne disposait pas des droits de tous ces héros, il n'empêche qu'elle est évidemment liée à Vision et aux Avengers mais également à Magnéto, et par la filiation sanguine svp, et donc, ipso facto aux autres personnages X... Le simple fait qu'elle soit une mutante n'est même jamais évoqué (nul doute que les wagons seront raccrochés d'ici la future réapparition des X-men déjà programmée). Bref ce personnage me gênait alors que je trouve son interprète talentueuse et prometteuse (évidemment que je l'ai vue dans d'autres registres pour juger de ces qualités).
Enfin, je dois ajouter que si je reste friand de ces spectacles (comme des parcs d'attractions, n'est-ce pas Martin S.), je ne les vois pas tous (en tout cas en salle). Je comptais être aussi sélectif côté séries. Et me réservais pour Loki...
Alors me retrouver devant le premier épisode tenait du miracle, et l'ambiance si déstabilisante façon sitcom à papa (voire à papi) aurait pu (du) me faire lâcher prise très vite, et pourtant je me suis laissé happer par le mystère et ce qui semblait être une jolie tentative de se diversifier dans le paysage habituel et calibré de l'univers "marveliens". La courte durée des premiers épisodes à indéniablement aidé.
Cette interlude sitcom (qui reprend les codes du genre en changeant d'époques à chaque épisode, 60's, 70's, etc...) ne dure pas, et c'est bien dommage. Très vite, la série retrouve les rails confortables de sa production et perd en mystère ce qu'elle gagne en lisibilité... Il aurait été agréable de rester dans le flou un peu plus longtemps.
A part les héros du titre, pas d'autres "cadors" de l'équipe (en même temps, entre les morts, les retraités, les voyageurs de l'espace et ceux qui tournent leurs propres séries, restait pas grand monde), donc leur sont adjoints des seconds, voire troisièmes ou quatrièmes couteaux déjà croisés sur le grand écran. D'autres personnages, tels les méchants pas beaux, sont introduit ici.
Côté formel, c'est propre, sans rien révolutionner. Un travail soigné sur les parties sitcom à signaler. La palette sans être transcendante sait au moins se faire discrète... Jusqu'à l'affrontement final où ça se barre un peu en sucette...
Élisabeth Olsen est vraiment bien, et regarder cette série m'aura au moins permis de plus m'attacher à son personnage, qui se rapproche là de la Sorcière Rouge des comics, surtout de celle de House of M, un arc que j'apprécie beaucoup.
Complètement reliées au MCU, les séries Marvel, et celle-ci particulièrement, appellent forcément les films de la prochaine phase et notamment le futur Doc Strange et son titre trop long.
Bien plus intéressante que je le pensais, mais bien moins qu'elle aurait pu l'être, cette première série estampillée MCU se regarde facilement.