Les meilleures musiques de jeux vidéo selon lhomme-grenouille
Petite prémisse nécessaire avant de commencer cette liste.
Je trouve que c'est toujours assez délicat de parler de musiques de jeu-vidéo car - pour moi c'est évident - on n'aborde pas du tout les musiques en question selon qu'on les ait découvertes en jeu ou pas.
L'air de rien je ...
20 jeux vidéo
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 8 moisOuter Wilds (2019)
Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Plus je l'écoute cette bande-originale et plus je me rends compte de son incroyable diversité.
Entre les quelques morceaux assez enjoués et posés au banjo et ces moments plus mélancoliques voire intrigants, faits de simples nappes sonores, j'avoue que je retrouve à chaque fois toute l’ambiguïté de cette expérience vidéo-ludique à part.
Parmi mes morceaux préférés :
- Into the Wilds. Courte, il est vrai. Mais cette piste résume presque à elle toute seule l'état d'esprit du jeu. La légèreté de cette aventure au son du banjo, mais aussi cette capacité à se lancer dans un incroyable élan épique.
- Castaways. Celle-là aussi elle est incroyable révélatrice de ce que le jeu peut offrir. D'abord ce début qui inspire une impression de perdition dans une sorte de mystique spatiale à la 2001 et puis soudainement ces notes mélancoliques qui rappellent ce destin funeste qui nous touche tous à un moment donné. La mort comme mécanique inévitable. On ne s'en étonne pas. On savait de toute façon. Mais tout de même, elle est là. Et elle se rappelle à notre réalité. Mmmmh. (soupir.)
- The Ancient Glade. Putain, à chaque fois que je l'entends celle-là, elle me rappelle ce moment de suspension que le jeu parvient à générer lors de sa conclusion. Rien que d'écrire ces lignes j'en ai des frissons.
...Raaaah, et voilà que je me rends compte qu'en parlant de ces trois pistes je n'ai même pas pu parler du thème principal, de la sublime piste "Search", ni du remarquable "Final Voyage" ! Mais quelle B.O. n'empêche !
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (2014)
Valiant Hearts: The Great War
Sortie : 25 juin 2014. Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPad, iPhone
lhomme-grenouille a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est amusant comment les rencontres ce n'est parfois qu'une question de timing.
Prenez la musique de ce jeu par exemple. Lors de ma première partie je l'avais certes trouvée très chouette mais j'avais néanmoins fini par l'oublier... Avec le jeu d'ailleurs...
Et puis récemment j'ai prêté ce jeu à mes neveux et là, ça a été la totale redécouverte.
PAS un morceau ne détonnait.
Tous avait une personnalité, une pertinence, une émotion.
Depuis je me parcours cette B.O. en boucle et je ne m'en lasse pas.
Ce serait presque dommage que le jeu ne soit pas suffisamment à la hauteur d'une B.O. pareille.
Parmi mes morceaux préférés :
- Help The Wounded / Never the Same. Le thème principal ou "Broken Wings", bien que toutes deux de grande qualité, auraient été une trop grande évidence pour vous parler de cette B.O., alors que cette piste, qui survient au moment de l'expulsion vers l'Allemagne de Karl est révèle bien plus cette justesse minimaliste qui fait selon moi toute la force de cette composition. A chaque fois que je l'entends cette piste, elle me brasse.
- "For Catrin". Au départ j'étais parti pour vous citer "Danse" ou "French Party" histoire de ne pas réduire cette B.O. qu'à des moments de douce mélancolie, mais si je l'avais fait il aurait fallu que je laisse de côté cette piste d'une remarquable délicatesse, presque innocente et enfantine dans sa légère amertume... A quel régal...
- "War Makes Men Mad". L'incontournable. Forcément. Quiconque a fini ce jeu comprendra pourquoi. Une conclusion pareille, portée par une musique comme celle-là, c'est juste inoubliable. L'un de mes très bons moments de jeu vidéo. (Surtout quand on l'enchaine juste derrière avec le générique de fin agrémenté de la somptueuse composition "Lonely Peeble" ! ^^)
...Je m'arrête là, mais comme vous avez pu le constater, j'ai tout fait pour vous citer bien plus de trois morceaux. Je pense que ça dit beaucoup de choses de ce que je pense de cette B.O. ^^
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De toutes les B.O. déjà abordées, celle-ci est peut-être pour moi la plus caractéristique d'une B.O. de jeu-vidéo. Difficile de l'apprécier sans avoir joué au jeu. Difficile même de la comprendre sans avoir joué au jeu.
Ses mélodies comme ses sonorités traduisent à la fois un état d'esprit mais aussi des émotions qui sont propres à certains moments de notre partie.
En cela B.O. et partie forment une osmose totale. C'est un vrai petit bijou.
Parmi les morceaux préférés :
- Resurrections. Indubitablement... C'est la musique qui me replonge dans le jeu sitôt j'y retourne. Il y a tout dans cette piste. Le côté 8 bits. Le côté isolement. Puis la prise de dimension, d'épaisseur, puis l'élan définitivement lancé. Raaaah. Le pied.
- Confronting Myself. Celle-là, quand on a joué à ce jeu, c'est juste un pivot. Cette capacité à reprendre le thème de Madeline avec tension, élan et énergie, c'est juste un régal tant ça réveille des souvenirs.
- Pour finir j'aurais pu citer "Quiet and Falling" pour son aspect mélancolique si caractéristique du jeu, mais je préfère plutôt me reporter sur "Madeleine and Theo" qui traduit un autre aspect que j'aime beaucoup : le calme, l'épure, puis la douce chaleur d'une confiance retrouvée qui s'exprime par cette mélodie qui gagne progressivement en instrumentalisation au point de rejouer un thème déjà bien inscrit dans nos esprits.
Ah ça, cette B.O. c'est vraiment un bijou de composition.
NieR: Automata (2017)
Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch
lhomme-grenouille a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comme quoi une B.O. de jeu s'apprécie avant tout comme une B.O. de jeu.
Car oui, dans ce cas précis, j'ai découvert la B.O. avant le jeu. Elle était très bien référencée par mes éclaireurs. Ça m'a rendu curieux alors je l'ai écouté et je n'ai alors pas compris.
Je trouvais criard, cucul... Japonais.
Et puis j'ai joué au jeu. Et là, en découvrant la B.O. dans le contexte du jeu, ça n'a soudainement plus du tout été la même chose. J'ai davantage compris où la composition voulait en venir ; au service de quoi elle avait été mise en place. Et même si je n'ai pas aimé plus que ça "NieR : Automata" en tant que jeu, sa B.O. est par contre restée gravée dans mon esprit. Et désormais, quand je l'écoute, je vois des lieux, je ressens des moments, je perçois la douce mélancolie...
...Comme quoi une B.O. de jeu reste une B.O. de jeu avant tout.
Parmi mes morceaux préférés (choix très compliqué) :
- Birth of the Wish. Forcément mettre en avant un morceau de la B.O. de "NieR : Automata" c'est mettre en avant des morceaux très épiques et très japonisants. Par facilité j'aurais pu citer les innombrables versions du générique de fin "The Weight of the Word" et ses nanana, mais à la place je préfère vous parler de ce morceau parce qu'il est de loin celui sur lequel mon approche a le plus radicalement changé. Lourdasse à la première approche, elle est désormais devenue pour moi un symbole du punch et de l'originalité de cette composition tant je n'arrive plus à la dissocier de l'ampleur de ses combats.
- Pascal. Deuxième choix pensé pour être en radical opposition avec le morceau précédent. "Pascal" est vraiment symbolique de son côté de cette atmosphère mimi qu'est capable de temps en temps d'insuffler ce jeu. Cette composition est d'autant plus efficace qu'elle colle juste parfaitement à ce que ces charmants petits robots parviennent à dégager.
- Fortress of Lies. Dernier morceau difficile à choisir car impossible de réduire une B.O. aussi riche qu'à trois morceaux. Néanmoins je choisis celui-ci parce qu'il illustre parfaitement le fait que la composition de "NieR Automata" est aussi capable de dépouillement et d'épure. (Et puis, ça reste aussi un morceau que j'aime beaucoup alors bon ^^...)
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
lhomme-grenouille a mis 8/10.
Annotation :
Quand je pense que cette B.O. a été faite pour être stockée sur une cartouche de Super-Nes ! C'est bluffant...
Et malgré cette contrainte là cette bande originale parvient à poser un style, caractéristique de l'univers proposé, entre guitare et musique électro d'un côté et instruments à percussion plus traditionnels de l'autre côté.
Tout ça servi par quelques mélodies tout de suite mémorisables et entêtantes...
Rah c'est du travail d'orfèvre...
Parmi mes morceaux préférés :
- Coral Crapers. Les fonds marins. L'inévitable.
- Fear Factory. Une piste qui sait vraiment poser la rythmique nécessaire pour l'accomplissement de ces stages assez techniques l'air de rien.
- Life In The Mines. Peut-être ma préférée. A la fois elle a un petit côté blasant - celui de l'aventure mélancolique - mais d'un autre côté elle se teinte d'une rythmique qui rappelle qu'on a aussi affaire à un jeu de plateformes tendue. C'est notamment sur cette musique qu'on se doit d'accomplir le dernier niveau du jeu avant les derniers boss, eh bah heureusement qu'elle a été là cette musique pour m'accompagner dans la douleur...
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
lhomme-grenouille a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Encore une fois, une B.O. remarquable parce qu'à l'image de son jeu.
Épurée, aérienne, et sachant parfois marquer des instants forts.
Parmi mes morceaux préférés :
- Hyrule Fields. Forcément... C'est la musique caractéristique du jeu. Dépouillée à l'extrême. Mais si signifiante. C'est de loin celle qui me fait le plus voyager dans le jeu quand je l'entends.
- Les différentes versions de "Tarrey Town". Un bijou à l'image de notre partie. La construction progressive d'une mélodie en l'agrémentant des multiples nappes de récit qu'on y rajoute. Brillant.
- Rito Village. L'un des plus beaux coins du jeu, agrémenté d'ailleurs de ce qui est sûrement la plus belle mélodie thématique.
Super Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
lhomme-grenouille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je viens de me la refaire hier. Ah mais que c'est bon !
Mais quelle richesse pour un Mario ! C'est assez dingue de générosité.
Parmi mes morceaux préférés :
- Bonneton. INCONTESTABLEMENT. Ralalah ! Mais celle-là elle est dévastatrice ! Avec une musique comme ça, on nage entre le Burton et le Harry Potter. Totalement cohérente avec l'univers du Pays des chapeaux. Un air entêtant et charmeur. Une incroyable réussite.
- Steam Gardens. Pareil, au rang des musiques qui rentrent vite dans la tête, celle-ci elle se pose vite là.
- Bowser's Castle. Difficile de comprendre l'attrait qu'on peut avoir sur cette piste si on n'a pas retourné dans tous les sens ce niveau. Mais pour qui l'a fait, l'évidence saute aux oreilles.
The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)
Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce
Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure
Jeu sur Super Nintendo
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Deuxième B.O. issue d'une cartouche de Super-Nes !
C'est dire la vénération que je peux avoir pour ces compositions là.
Alors c'est sûr, pas mal de ces compositions ont été depuis reprises dans d'autres épisodes plus récents avec des orchestrations de bien meilleures factures, mais pour qui a joué à ce "A Link To The Past", les notes originales auront toujours une totalité particulière.
Parmi mes morceaux préférés :
- End Credits. C'est une manière détournée de citer ce thème de l'Overworld devenu depuis si célèbre. Pourquoi passer par cette voie détournée ? Eh bien parce qu'ils amènent justement ce thème si célèbre malicieusement. Le jeu est fini. C'est l'apaisement. Et puis soudain, alors qu'une mélodie posée s'installe, tout soudain, le thème principal ressurgit, sur un tempo lent, lui donnant davantage de solennité.
Ah franchement, à chaque fois, ça marche sur moi.
- Hyrule Castle. Morceau devenu mythique depuis, il est aussi notre premier vrai contact musical avec un donjon. Forcément ça laisse des traces...
- Lost World. Il ne passera pas à la postérité des épisodes suivants celui-là et pourtant cette musique du Monde des Ténèbres est tout aussi impactante que celle du Monde des Lumières. Pour ma part je l'adore.
The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)
Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo
Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure
Jeu sur Wii, Wii U
lhomme-grenouille a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un épisode décrié auquel je n'adhère que moyennement, c'est vrai.
Par contre, la B.O., elle déboite juste. Alors certes, elle est parfois inégale (la musique de la raffinerie de Lanelle : quelle horreur !) mais dans l'ensemble elle contient trop de moments de bravoure pour ne pas marquer mon esprit.
Un épisode qui a vraiment le sens de la mystique et de l'épopée.
Parmi mes morceaux préférés :
- Les deux versions de Lanyeru Desert. Ce thème, c'est le bijou de cette bande originale. Cet air aérien à la flute de paon n'est pas sans rappeler l'imagerie d'un monde inca ; un monde sauvage dans lequel la civilisation a disparu... Et puis quand survient la variation déclenchée par le chrololithe, le thème gagne en instruments, notamment en percussions qui font penser à l'âge industriel. Tout prend vie. Génial. (Des qualités qu'on retrouve aussi dans les versions de Lanyeru Lake.)
- Les deux versions de Skyloft. Un régal de chaleur et de douceur à la fois. Tellement caractéristique d'un village Zelda.
- Follow Fi. Encore de la flûte de paon. Le lien entre la civilisation déchue et Fay est tout de suite posée. Le caractère mystique fonctionne d'enfer. Je me régale.
Street Fighter II (1991)
Street Fighter II: The World Warrior
Sortie : septembre 1992 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
Allez, une petite dernière composition 16bits pour terminer le Top 10 !
Comment passer à côté des musiques de "Street Fighter" ?!
Parmi mes morceaux préférés :
- Balrog. Parce que c'est pêchu à souhait et que la mélodie rentre bien dans la tête...
- Guile. ...Parce que c'est aussi bien pêchu à souhait et que la mélodie rentre bien dans la tête...
- Ken... Bah pêchu... Rentre dans la tête. Enfin une musique de "STII" quoi ! ^^
Red Dead Redemption (2010)
Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, PC
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
Silent Hill 2 (2001)
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
lhomme-grenouille a mis 10/10 et y joue actuellement.
Journey (2012)
Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux
lhomme-grenouille a mis 10/10.
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
lhomme-grenouille a mis 9/10 et a écrit une critique.
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
lhomme-grenouille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Metal Gear Solid (1998)
Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4
lhomme-grenouille a mis 6/10 et a écrit une critique.
The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)
Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen
Sortie : 17 novembre 2000 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
Super Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U
lhomme-grenouille a mis 10/10 et a écrit une critique.
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
lhomme-grenouille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Zone of the Enders (2001)
Zōn obu Endāzu
Sortie : 23 mars 2001 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2