Les meilleurs films de guerre selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
voir aussi ma liste Durant la seconde guerre mondiale: https://www.senscritique.com/liste/durant_la_seconde_guerre_mondiale/3468861
73 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisApocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
GUERRE DU VIETNAM
Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen – cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés. Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.
Tourné en grande partie aux Philippines, Apocalypse now a bénéficié de l'aide logistique accordée par le dictateur Ferdinand Marcos, qui dirigeait alors le pays. Des hélicoptères de l'armée philippine ont notamment été utilisés pour certaines scènes. Problème : les appareils servaient également à combattre des groupes rebelles hostiles au pouvoir en place, et disparaissaient régulièrement ou étaient dirigés par des pilotes inconnus de l'équipe du film.
Les problèmes d'Apocalypse now ne se sont pas limités au seul tournage. Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen.
Les 3 Royaumes - Partie 1 (2008)
Chi bi
2 h 26 min. Sortie : 10 juillet 2008 (Taïwan). Action, Guerre, Historique
Film de John Woo
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
CHINE
La bataille légendaire que raconte Les 3 royaumes est la plus célèbre de toute l'histoire de la Chine. Elle a été immortalisée dans L'Histoire des Trois Royaumes de Luo Guanzhong. Bien qu'écrit au XIIIe siècle, ce roman historique est encore aujourd'hui un des livres les plus lus partout en Asie, et a inspiré une douzaine de jeux vidéo et de nombreuses bandes dessinées. Depuis plus de vingt ans, John Woo rêvait de porter cette épopée au cinéma, mais jusqu'à une époque récente, les moyens financiers et technologiques ne permettaient pas de réaliser un projet d'une telle ampleur. L'opportunité s'est présentée en 2004 quand le producteur de John Woo, Terence Chang, s'est rendu pour la première fois à Pékin pour organiser un plan de financement et de production du film.
Tu ne tueras point (2016)
Hacksaw Ridge
2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Mel Gibson
abscondita a mis 10/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Le véritable Desmond Doss, auquel Andrew Garfield prête ses traits dans Tu ne tueras point, aurait sauvé à lui seul approximativement 75 vies. Il a reçu la Médaille d'honneur, la plus haute distinction militaire aux États-Unis.
Pour la postérité
Comme les vrais héros, Desmond Doss s'est toujours opposé à voir sa vie adaptée sur grand écran. "Il ne voulait pas se mettre en avant car cela allait à l’encontre de ses valeurs. Ce n’est qu’au crépuscule de son existence qu’il s’est laissé convaincre qu’il était temps de raconter son histoire pour la postérité", raconte le producteur Bill Mechanic. Terry Benedict avait eu son aval pour un documentaire intitulé The Conscientious Objector (2004), et est aujourd'hui producteur de Tu ne tueras point.
Un véritable soldat fait partie du casting d'acteurs de Tu ne tueras point : il s'agit de Damien Thomlinson, qui a servi dans les forces armées australiennes dans le Pacifique sud puis en Afghanistan où, en 2009, il a perdu ses deux jambes dans l’explosion d’un engin explosif. "Mes partenaires et l’équipe du film ont été particulièrement bienveillants avec moi et les autres anciens combattants. Il y a eu jusqu’à cinq ex-militaires blessés au combat sur le tournage. Mel a longuement discuté avec eux, tandis que Sam Worthington leur a accordé beaucoup de temps et ça a fait une grande différence. Je sais d’expérience que ces petites attentions comptent beaucoup pour ceux qui ont combattu", confie-t-il.
Le comédien a ainsi dû revivre son traumatisme de guerre, puisqu'il perd également ses jambes dans le film. Andrew Garfield partage son admiration : "Damien a été incroyable, il n’a pas hésité à exprimer toute l’agonie et la terreur de ce moment. J’espère que d’une certaine manière revivre cette épreuve l’aura aidé à gagner en clarté sur ce qui lui est arrivé. Sa présence a été une véritable leçon d’humilité".
Comme pour ses précédents films, Mel Gibson a privilégié les effets spéciaux physiques pour reconstituer l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Des techniques innovantes ont ainsi été mises au point spécifiquement pour le tournage de Tu ne tueras point. Le superviseur adjoint des effets spéciaux Lloyd Finnemore explique par exemple le principe de la boîte à bombes : "La boîte à bombes consiste en un explosif placé dans une boîte en carton posée au-dessus du sol, qui contient également des débris sans danger qui sont propulsés dans les airs. Le dispositif contient aussi une substance qui produit
Les Sentiers de la gloire (1957)
Paths of Glory
1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
Les Sentiers de la gloire s'inspire de plusieurs faits réels. Pendant la Première Guerre mondiale, environ 2 500 soldats français ont été condamnés à mort par les conseils de guerre, dont un peu plus de 600 furent réellement fusillés « pour l'exemple » par l'armée pour des motifs divers (abandon de poste, mutilations volontaires, refus d'obéissance…), les autres ayant vu leur peine commuée en travaux forcés.
Le réalisateur Stanley Kubrick s'appuie principalement sur l'affaire des caporaux de Souain où le général Réveilhac aurait fait tirer sur l'un de ses propres régiments dont les hommes refusaient de sortir des tranchées lors d'un assaut suicidaire contre une colline occupée par les Allemands, avant de faire exécuter quatre caporaux le 17 mars 1915. Ces soldats (Téophile Maupas, Louis Lefoulon, Louis Girard Lucien Lechat) seront réhabilités en 1934 grâce à l'action de la femme de Théophile Maupas. Un monument est d'ailleurs toujours visible à Sartilly commémorant leur réhabilitation, ainsi qu'à Suippes. Au début de la guerre de 1914-1918, la justice militaire était devenue une justice d'exception : le sursis, le recours en révision, les circonstances atténuantes et le droit de grâce étaient supprimés.
L'épisode du soldat sur une civière qu'on ranime pour le fusiller s'inspire lui d'un autre cas, celui du sous-lieutenant Jean-Julien-Marius Chapelant exécuté le 11 octobre 1914 après une parodie de procès. Gravement blessé aux jambes depuis plusieurs jours, incapable de tenir debout, épuisé moralement et physiquement, le sous-lieutenant Chapelant avait alors été ficelé sur son brancard et celui-ci posé le long d'un arbre pour qu'on pût le fusiller. Inhumé au bois des Loges dans une fosse commune, seul son nom figure au cimetière d'Ampuis où il est né. Sa tombe (vide) a été honorée par l'Union des Mutilés et Anciens Combattants qui y ont apposé une plaque de marbre portant l'inscription : « Les anciens combattants à leur frère d'armes Jean Julien Marius Chapelant, martyr des cours martiales ». Jean Julien Marius Chapelant a été « déclaré » et reconnu « mort pour la France » par le ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif le 31 octobre 2012 .
Warriors - L'Impossible mission (1999)
Warriors
2 h 55 min. Sortie : 27 octobre 2000 (France). Guerre
Téléfilm de Peter Kosminsky
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
1992 : La guerre en Bosnie-Herzégovine.
Ce téléfilm a été construit à partir des témoignages d'une centaine de Casques bleus britanniques partis en mission en Bosnie, le documentariste anglais Peter Kosminsky tente de répondre à la question "Comment être un soldat de la paix dans un pays en guerre ?".
Frères de sang (2004)
Taegukgi
2 h 20 min. Sortie : 11 mai 2005 (France). Drame, Guerre
Film de Kang Je-Gyu
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE DE COREE
"Nous devons apprendre et comprendre la réalité de la guerre coréenne, qui fut la plus grande cicatrice marquant l'histoire du pays. Il est très périlleux d'oublier cette guerre parce qu'elle peut revenir très facilement et détruire tout sur son passage en un instant. Je tourne ce film avec l'espoir que le 25 juin restera en effet la dernière guerre en Corée.
Quand j'écrivais le script, je me rappelle que je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer à chaque fois que je voyais des images du 25 juin (début de la guerre en Corée), photos que j'aurais simplement ignorées à un tout autre moment. Ma plus grande priorité, à chaque fois que la caméra tournait, était d'essayer de capter le sentiment de douleur que j'avais ressenti, et le retranscrire à l'écran." ( Kang Je-Gyu)
Le titre original de Frères de sang, Tae Guk Gi, est en fait le nom du drapeau national de la Corée du Sud. Créé en 1876, il fut banni durant la colonisation de la Corée par les forces japonaises (1910-1945). Sa forme fut finalisée et généralisée en 1948 lorsque que le premier gouvernement coréen fut établi. Les éléments du drapeau symbolisent l'univers et la nature. La couleur rouge représente le mâle, le bleu la femelle, et les barres noires, la Terre. Un titre, en forme d'hommage à son pays, voulu par le réalisateur.
Lettres d'Iwo Jima (2006)
Letters from Iwo Jima
2 h 21 min. Sortie : 21 février 2007 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Lettres d'Iwo Jima relate à travers le point de vue japonais la bataille sanglante d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. Le film est le miroir de Mémoires de nos pères, montrant cette fois le point de vue des Américains. Clint Eastwood explique la raison de son souci d'impartialité : "Dans la plupart des films de guerre que j'ai vus au cours de ma jeunesse, il y avait les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La vie n'est pas aussi simple, et la guerre non plus. Nos deux films ne parlent ni de victoire, ni de défaite. Ils montrent les répercussions de la guerre sur des êtres humains dont beaucoup moururent bien trop jeunes."
Ken Watanabe et Clint Eastwood ont tenu à lancer un véritable message de paix avec ce film : "Nous savons bien que la guerre est une mauvaise chose", explique l'acteur japonais. "Mais nous ne le répétons jamais assez au quotidien. Une fois que vous aurez vu ce qui s'est passé à Iwo Jima, que vous aurez pris la mesure exacte de ce drame, vous n'aurez plus jamais envie d'envoyer votre fils ou votre fiancé se battre." Clint Eastwood ajoute : "Adolescent à la fin de la Deuxième Guerre, je me rappelle encore mon soulagement à la voir s'achever. Chacun à travers le monde aspirait alors à vivre en paix. J'espère que nous aurons tous ce privilège au cours de notre existence."
La Ligne rouge (1998)
The Thin Red Line
2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame
Film de Terrence Malick
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
GUERRE DU PACIFIQUE
C'est dans ses expériences militaires que le romancier James Jones (1921-1977) a puisé la matière de ses deux romans les plus célèbres : From Here To Eternity (Tant qu'il y aura des hommes, 1951) et The Thin Red Line (1962).
La Ligne rouge est le film des années 1990 préféré de Martin Scorsese. Il fait partie de la liste des 1001 films à voir avant de mourir de Steven Schneider.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Saving Private Ryan
2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Lorsque Steven Spielberg aborde Il faut sauver le soldat Ryan, le film de guerre est depuis plus de deux décennies essentiellement monopolisé par le conflit vietnamien. Plus que l'épopée guerrière, des films aussi divers que Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse Now ou plus récemment Ne un 4 juillet s'attachent davantage à cerner les implications humaines de ces conflits. Le tempérament de Spielberg le pousse donc à ressusciter en partie cet art du spectacle que le genre avait enterré, sans pour autant tirer un trait sur ce nouvel héritage. Même s'il lorgne plus du côté des grands classiques comme Le Jour le plus long que de celui de Francis Ford Coppola, Michael Cimino ou Oliver Stone, le réalisateur revisite le débarquement avec le réalisme extrême des films de l'après-Platoon.
Pour Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg prend le parti de l'ultra réalisme, notamment dans les scènes de combat du début. Caméra tremblée, nauséeuse, au plus près des visages blêmes et des corps démembrés, couleurs passées, tirant vers le sépia, bruit continu des mitraillettes. La guerre sans fard romantique, dans toute son horreur .
Au-delà de la gloire (1980)
The Big Red One
1 h 53 min. Sortie : 28 mai 1980. Action, Drame, Guerre
Film de Samuel Fuller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Le film s'appuie notamment sur l'expérience personnelle de Samuel Fuller, qui vécut la Seconde Guerre mondiale dans les rangs de la Big Red One.
1917 (2019)
1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
"La première fois que j'ai compris la réalité de la guerre, c'est quand mon grand-père m'a raconté son expérience de la Première Guerre mondiale. Le film ne relate pas l'histoire de mon grand-père, mais s'attache plutôt à évoquer son esprit – ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en quelque chose qui les dépassait. Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m'attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle, et mon chef-opérateur Roger Deakins et moi-même avons discuté de notre envie de tourner 1917 de la manière la plus immersive possible. Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière."
L'ancien parachutiste Paul Biddiss, qui a servi dans l'armée britannique pendant plusieurs décennies, a été le conseiller technique du film en matière militaire. Pour transmettre aux acteurs l'état d'esprit d'un soldat, il les a entraînés au cours de longues séances de marche. Avant le début du tournage, un camp d'entraînement a également été créé pour habituer les comédiens à la vie dans les tranchées. Le deuxième camp d'entraînement était, quant à lui, davantage centré sur les tactiques d'attaque.
La production a également sollicité le spécialiste de l’histoire militaire Andrew Robertshaw (qui avait travaillé sur Cheval de guerre), un ancien fonctionnaire du Ministère de la Défense qui a passé de nombreuses années à fouiller des tranchées et des trous de mines en France et en Belgique.
Week-end à Zuydcoote (1964)
1 h 59 min. Sortie : 18 décembre 1964 (France). Drame, Guerre
Film de Henri Verneuil
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Le tournage à Zuydcoote faillit être interrompu, car Mme le maire se plaignait des bruits d'explosion et de ceux occasionnés par les tanks et les avions. Les pétards lancés par Jean-Paul Belmondo au passage de cette dame ne furent pas pour arranger les choses.
Lebanon (2009)
1 h 33 min. Sortie : 3 février 2010 (France). Drame, Guerre
Film de Samuel Maoz
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE DU LIBAN
"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."
"Le spectateur ne devait pas regarder une intrigue se déroulant devant ses yeux mais bien l'expérimenter, la vivre avec les acteurs. Le public ne recevrait pas d'informations supplémentaires et resterait coincé avec les acteurs dans le tank, aurait la même vue limitée de la guerre et n'entendrait que ce que les acteurs entendent. Nous avons essayé de faire en sorte que les spectateurs puissent sentir mais aussi goûter la guerre, en utilisant les effets visuels et sonores pour faire plus que raconter une histoire. J'ai réalisé que nous devions concevoir le film comme une véritable expérience pour le public pour réussir à ce que la compréhension émotionnelle soit complète."
"Je respecte ceux qui ne supportent pas mon film. Ce n'est pas un divertissement, et je ne m'attends pas à une réception unanime. J'espère seulement que, pour un spectateur qui n'aimera pas mon film, cinq le comprendront et le ressentiront. Mais la guerre est comme cela, même plus difficile que cela, évidemment... On a sans cesse l'impression de pouvoir y passer. Bien sûr, il fallait que je sois plus "propre" pour que le film soit visible. Si j'avais reconstitué la réalité de la guerre vue depuis un tank, comme je l'ai vécue, le film n'aurait tout simplement pas été visible. Là, c'est une vérité possible : créer une forme qui puisse faire ressentir la réalité de la guerre."
(Samuel Maoz)
Capitaine Conan (1996)
2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 1996. Drame, Guerre
Film de Bertrand Tavernier
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
L' action du film se déroule pendant et immédiatement après la Première Guerre mondiale sur le Front des Balkans. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme Capitaine Conan de Roger Vercel.
Fury (2014)
2 h 14 min. Sortie : 22 octobre 2014 (France). Guerre, Drame
Film de David Ayer
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Avec pour cadre les dernières heures de la Seconde Guerre mondiale, Fury s'inspire de l'histoire vraie de la prise d'assaut de l'armée allemande par un commando américain, installé à bord d'un tank militaire surnommé "Fury". David Ayer explique : "La guerre est quasiment finie et le régime nazi est moribond. C’est un cadre très différent de celui des films de guerre où l’on célèbre les manœuvres victorieuses impliquant les troupes américaines, comme le débarquement en France, les avancées en Europe ou encore la bataille des Ardennes. On oublie souvent la période où le nazisme rend son dernier souffle, face à des soldats américains épuisés par des années de guerre et en manque d’effectifs."
Afin d’en apprendre plus sur les conditions de vie des militaires durant la Seconde Guerre mondiale, Bill Block, QED International et Brad Pitt ont organisé une réunion entre vétérans et acteurs. Les anciens soldats ont raconté leur vécu à bord des tanks ayant participé aux plus sanglants affrontements. Quatre hommes, en particulier, ont partagé leurs souvenirs avec les comédiens. Tous les détails ainsi évoqués ont servi à crédibiliser le film de David Ayer.
Le tank "Fury" est inspiré du M4 Sherman, char d'assaut américain produit en quantité importante pendant la guerre 39-45, afin d'équiper les troupes américaines et les accompagner dans leur combat contre l'Allemagne nazie. De nombreux modèles ont été empruntés à des musées pour le tournage. Parmi ceux qu'on aperçoit dans le film, on peut énumérer le Fury M4A2 76mm HVSS, emprunté au Bovington Tank Museum, le M4A4 75MM VVSS et le M4A1 76mm VVSS.
La production a également emprunté au Bovington Tank Museum, le dernier modèle en état du Tiger I, célèbre char d'assaut allemand. C'est la première fois qu'un véritable Tiger tank (et non une reproduction) sert au tournage d'un film.
À l'Ouest, rien de nouveau (2022)
Im Westen nichts Neues
2 h 28 min. Sortie : 28 octobre 2022. Drame, Guerre, Historique
Film de Edward Berger
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
Une plongée dans l’enfer cauchemardesque des tranchées de la guerre de 14-18 vue du côté allemand. Le film est la troisième adaptation du roman d'Erich Maria Remarque paru en 1929.
R.A.S. (1973)
1 h 50 min. Sortie : 15 août 1973. Drame, Guerre
Film de Yves Boisset
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE D'ALGERIE
Avec ce film traitant d'un sujet polémique, la guerre d'Algérie, Yves Boisset a à nouveau été confronté à plusieurs imprévus lors du tournage, comme par exemple le vol de certaines bobines l'obligeant à retourner certaines scènes ou encore les diverses pressions exercées sur lui et son équipe par l'armée... Le financement de R.A.S. fut aussi bloqué à trois reprises. A cela il convient également de rajouter le poids de la censure (aujourd'hui encore, le film est très rarement diffusé à la télévision) et surtout les actes violents commis par des groupes d'extrême droite au moment de la diffusion du film.
Le réalisateur Yves Boisset a fait son service militaire au moment de la guerre d'Algérie. Il raconte en être sorti avec un profond sentiment antimilitariste et la conviction profonde que l'Algérie doit être indépendante. Même si, dans R.A.S., le cinéaste attaque violemment l'armée française, il insiste sur le fait que les militaires de cette époque - qu'il percevait pour beaucoup comme fascistes et alcooliques - n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui, plus intelligents et plus professionnels.
Jarhead - La Fin de l'innocence (2005)
Jarhead
2 h 05 min. Sortie : 11 janvier 2006 (France). Drame, Guerre
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
1E GUERRE DU GOLFE
Jarhead est adapté du livre éponyme d'Anthony Swofford publié aux Etats-Unis en 2003. L'ancien marine y raconte ses expériences pendant l'opération Tempête du désert, lors de la première guerre du Golfe.
Sam Mendes évoque sa vision du livre et ce qui l'a poussé à en diriger l'adaptation : "A ma première lecture du livre d'Anthony Swofford , j'ai surtout été sensible à son approche subjective de la guerre, vue à travers les yeux d'un homme à la recherche de lui-même. J'ai été passionné par le mélange de machisme, d'humour, de situations surréalistes, et d'observations politiques très pointues. Ce récit de guerre, qui ne ressemblait à aucun autre, nous parle d'une guerre qui ne ressembla à aucune autre. Pouvait-il donner naissance à un film de guerre qui ne ressemblait à aucun autre ?"
"Nos souvenirs de la Guerre du Golfe ce sont ces minuscules images télévisées, parfaitement propres, de frappes " chirurgicales " sur des villes en modèle réduit, dont on ne pouvait même pas concevoir qu'elles fussent habitées, explique le réalisateur. Sur le terrain, les militaires n'avaient aucune idée de la situation. Nous non plus, d'ailleurs, puisque nous n'y avions pas accès. C'est pour cela que j'ai eu envie de découvrir ce conflit à travers les yeux d'un fantassin. Les expériences de Tony dans le désert révèlent la face cachée de la Guerre du Golfe, elles sont à l'exact opposé de ce que nous croyons être " normal " dans le déroulement de tout guerre ".
Mosul (2020)
1 h 41 min. Sortie : 26 novembre 2020 (France). Action, Drame, Guerre
Film de Matthew Michael Carnahan
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
GUERRE D'IRAK
Un film de guerre peu habituel. Il nous tient en haleine jusqu'au dénouement final auquel on ne s'attend pas.
La Grande Illusion (1937)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Drame, Guerre
Film de Jean Renoir
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
Le titre du film a été emprunté au livre homonyme de Norman Angell datant de 1911. Cet auteur, Prix Nobel de la Paix en 1933, y développait la théorie que la guerre n'apporte aucun avantage, même aux vainqueurs.
La Grande illusion évoque la fin du règne de l'aristocratie dans l'armée en soulignant le déclin de la cavalerie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Les portraits croisés du Capitaine de Boeldieu et de Von Rauffenstein illustrent admirablement cette idée.
A la sortie du film aux Etats-Unis en 1938, Jean Renoir déclara : "Parce que je suis pacifiste, j'ai réalisé La Grande illusion. Pour moi, un vrai pacifiste, c'est un Français, un Américain, un Allemand authentique". Ce pacifisme fut parfois interprété à tort comme un antimilitarisme.
En 1958 à Bruxelles, une liste des 12 meilleurs films de tous les temps fut établie après une consultation internationale. La Grande illusion fut le seul film français à y figurer.
Le Jour le plus long (1962)
The Longest Day
2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre
Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
2e GUERRE MONDIALE
Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées au moment du débarquement, a été conseiller technique sur ce film.
Le tournage du Jour le plus long, dont le budget est évalué entre 8 et 10 millions de dollars, a duré 10 mois, sur 31 lieux différents avec l'aide de 23 000 soldats des armées américaines et françaises et s'est terminé le 16 juin 1962.
Le film a été tourné en 1961, 17 ans seulement après le Débarquement pendant lequel de nombreux acteurs étaient militairement engagés. Les rôles des acteurs correspondent à leurs affectations militaires, et sont parfois très proches : ainsi l'acteur Richard Todd interprète le rôle du commandant de son unité de parachutistes lorsqu'il a pris le contrôle du Pegasus Bridge.
La sortie en France de ce film en septembre 1962 est fêtée en grande pompe à Paris, au Palais de Chaillot, sous le haut patronage du gouvernement français, le Général de Gaulle en tête, et avec la participation d'Edith Piaf chantant la chanson du film et l'hymne national au pied de la tour Eiffel. Le long métrage cumule 11 906 000 entrées dans l'hexagone.
Le film retrace avec détails les opérations qui eurent lieu à Sainte-Mère Eglise. Premier village de France à être libéré, ce chef-lieu de canton de la Manche fut le théâtre d'une double attaque des alliés: un parachutage et un débarquement maritime. Un soldat, John Steele, atterit au-dessus de place principale occupée par les Nazis et son parachute s'accrocha au clocher de l'Eglise. Il sauva sa vie en faisant le mort pendant plusieurs heures. Cette anecdote représentée dans le film a rendu célèbre Sainte-Mère Eglise qui garde encore aujourd'hui un parachute suspendu à son clocher.
La Bataille d'Alger (1966)
La battaglia di Algeri
2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 1971 (France). Drame, Guerre, Historique
Film de Gillo Pontecorvo
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE D'ALGERIE
C'est bien avant la fin de la guerre d'Algérie que Gillo Pontecorvo a le désir de réaliser un film sur les évènements. Son projet s'intitule alors PARAS : il est basé sur une enquête que lui et son co-scénariste Franco Solinas ont mené dans la Casbah, alors réputée très dangereuse selon les journalistes européens.
Histoire et fiction sont intimement liées dans le film. Ce dernier voit en effet le jour grâce au concours des autorités algériennes, qui en subventionnent, supervisent et contrôlent l'exécution. Elles sont représentées en la personne de Saadi Yacef, directeur de Casbah Films, et surtout, ancien chef politique du F.L.N pour la zone d'Alger. Il joue son propre rôle dans le film, à travers un scénario inspiré de ses propres souvenirs.
Une projection du film eut lieu le 27 août 2003 au Pentagone, à laquelle ont assisté des officiers d'Etat-Major et des civils. Dans son édition du 7 septembre, le quotidien américain The New York Times faisait état de propos tenus par un responsable du ministère, déclarant que "ce film donne une vision historique de la conduite des opérations françaises en Algérie" et que "sa projection était destinée à provoquer une discussion informée sur les défis auxquels les Français ont dû faire face". En d'autres termes, le haut commandement américain tentait d'étudier les erreurs de l'occupation française en Algérie afin de trouver une issue aux drames suscités par la présence des troupes américaines en Irak.
Voyage au bout de l'enfer (1978)
The Deer Hunter
3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Michael Cimino
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE DU VIETNAM
Full Metal Jacket (1987)
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
GUERRE DU VIETNAM
Gallipoli (1981)
1 h 50 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Aventure, Drame, Historique
Film de Peter Weir
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
1e GUERRE MONDIALE
Peter Weir a eu envie de faire un film sur le sujet après avoir visité un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Avec le scénariste David Williamson, il voulait initialement faire un film sur toute la bataille des Dardanelles, avant finalement de se focaliser sur un petit groupe de soldats. David Williamson s'inspire notamment de l'ouvrage The Broken Years de Bill Gammage qui compile des lettres et journaux intimes de soldats retrouvés à Gallipoli.
Platoon (1986)
2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE DU VIETNAM
Platoon est le premier volet d'une trilogie centrée sur la guerre du Viêt Nam. Il sera suivi de Né un 4 juillet en 1989 et Entre Ciel et Terre en 1993. Il est en partie inspiré par la propre vie d'Oliver Stone, qui s'est lui-même engagé comme volontaire pour la guerre du Viêt Nam où il a été blessé à deux reprises.
Oliver Stone et son conseiller militaire Dale Dye ont décidé de recréer un camp d'entraînement dans le but de faire en sorte que les comédiens puissent être mis en condition avant le tournage du film. Au programme : longues marches à pieds, mise en situation (embuscades, etc.), tir, tours de garde, etc.
Dans le DVD du film (version ultimate collection), les acteurs racontent à quel point pendant le tournage, Oliver Stone se comportait avec eux comme un officier l'aurait fait avec ses soldats.
Glory (1989)
2 h 02 min. Sortie : 25 avril 1990 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Edward Zwick
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
GUERRE DE SECESSION
Afin de reconstituer au mieux la bataille d'Antietam, qui eut lieu le 17 septembre 1862, l'équipe du film avait engagé entre 1000 et 1200 figurants, et 500 adeptes de reconstitutions historiques, venus avec leurs uniformes recréés; si l'on ajoute les acteurs et l'équipe technique du film, cela fait 2000 personnes. "Les adeptes de reconstitutions ont une belle manie, ils se veulent historiens ambulants, conservateurs de l'histoire américaine" explique Edward Zwick; "chaque année ils se rendent sur les champs de bataille de la Guerre de Sécession, et reconstituent les tactiques et les épisodes de chaque bataille. Selon eux, ce fut le commencement de la fin de l'attaque de front conçue par les britanniques. Le dieu de la technologie avait rendu la tactique caduque. L'attaque de front, qui avait été la base des opérations militaires depuis toujours, devint dépassée en une heure". La bataille d'Antietam, premier grand affrontement de la Guerre de Sécession à se produire sur le territoire de l'Union, reste à ce jour une des plus sanglantes de l'histoire des Etats-Unis (à se dérouler en une journée) : elle fit près de 23.000 victimes (mortes, blessées, prisonnières ou disparues).
Dans le film, il est affirmé que l'assaut sur le fort Wagner coûta en vies humaines la moitié du régiment. En fait, les statistiques officielles montrent que le 54e eut 272 hommes hors de combats, soit près de 40% de son effectif total. Sur ce total qui englobe les blessés et les tués, seuls 116 soldats furent effectivement tués. Si l'on ajoute à cela les 156 soldats faits prisonniers par les troupes confédérés, on arrive effectivement à dépasser la moitié du régiment. Toutefois, il faut savoir que dans la terminologie militaire, le mot "pertes" englobe aussi les soldats faits prisonniers. Quoi qu'il en soit, au prorata des effectifs engagés durant la Guerre de Sécession, les pertes du 54e régiment d'infanterie du Massachusetts furent très élevées, et la conduite du régiment effectivement considérée comme héroïque. A ce titre d'ailleurs, une statue du sculpteur Augustus Saint-Gaudens, située à Boston, illustre les glorieux faits d'armes du régiment.
The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)
The Patriot
2 h 45 min. Sortie : 12 juillet 2000 (France). Action, Drame, Guerre
Film de Roland Emmerich
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
GUERRE D'INDEPENDANCE AMERICAINE
« La guerre n'est pas au centre de l'histoire de notre film, elle n'est que le contexte. Elle est le catalyseur qui pousse les personnages à examiner et changer leur existence. Les périodes extrêmes, comme les guerres, sont propices aux destinées fortes. Le thème principal est simple : vous ne pouvez sauver votre propre famille que si vous êtes prêt à sauver celle de tous les autres hommes. »
"L'équipe a tourné en Caroline du Sud, près de Rock Hill, petite ville dans laquelle existe un quartier entier de maisons coloniales et site de bataille de la Guerre d'Indépendance, avant de terminer le film dans la petite ville de Charleston. Pour William Fay, producteur exécutif : « Il nous fallait des paysages vastes et vierges pour les grandes scènes de bataille du XVIIe siècle. Et puis nous avions le sentiment que nous devions rester fidèles à l'Histoire de l'Amérique, qui s'est déroulée la-bas. En outre, tous les accessoires, costumes et éléments de décors pouvaient être facilement trouvés dans le Sud."
L'histoire s'inspire des vies des révolutionnaires Andrew Pickens, Thomas Sumter, et Francis Marion dit « Le Renard des marais », pour le capitaine Benjamin Martin (Mel Gibson) dans le film, et du commandant de la British Legion Banastre Tarleton, qui est le colonel William Tavington (Jason Isaacs) dans le film.
Le film reconstitue, avec des libertés historiques, certains épisodes de la guerre d'indépendance américaine, dont des scènes de la victoire des révolutionnaires américains lors de la bataille de Cowpens, qui a eu lieu le 17 janvier 1781.
Kippour (2000)
Kippur
1 h 56 min. Sortie : 13 septembre 2000 (France). Guerre, Drame
Film de Amos Gitaï
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
GUERRE DU KIPPOUR
Kippour s'inspire de l'expérience d'Amos Gitaï. Le réalisateur isréalien s'était en effet engagé dans l'armée israélienne le 11 octobre 1973, soit cinq jours après le début des hostilités. L'accident d'hélicoptère que l'on voit dans le film a réellement été vécu par le cinéaste.
La Chute du faucon noir (2002)
Black Hawk Down
2 h 24 min. Sortie : 20 février 2002 (France). Guerre, Drame, Historique
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
GUERRE DE SOMALIE
Les acteurs de La Chute du faucon noir ont participé aux exercices des vrais soldats sur différentes bases militaires des Rangers, des forces spéciales et de la très secrète Delta Force. Au programme : technique de combat rapproché, cours sur l'histoire des Rangers, maniement de radios, d'armes automatiques et des fusils M16-A2.
Afin de s'assurer de la crédibilité de leurs scènes, Ridley Scott et son producteur Jerry Bruckheimer se sont entourés de collaborateurs avisés. Ancien Navy Seals, déjà conseiller sur des productions Bruckheimer telles que Rock, Les Ailes de l'enfer, Armageddon, Ennemi d'Etat ou encore Pearl Harbor, Harry Humphries a une fois encore guidé le réalisateur. L'équipe a également pu compter sur les conseils du Département américain de la défense.
Dans un souci de réalisme, la production de La Chute du faucon noir a mobilisé d'importants moyens pour reproduire les combats de rue de Mogadiscio. Ont ainsi été transportés jusqu'aux lieux de tournage au Maroc : une quinzaine d'hélicoptères, des dizaines de blindés et de transports de troupe, un véritable arsenal militaire, ainsi que le plus grand système de prises de vue sur grue au monde.