Vald et son producteur Seezy repartent pour une nouvel album collaboratif après l'immense succcès de XEU, entièrement composé par Seezy.
Cependant, CMEC pêche par manque de variété, et apparaît cruellement inférieur aux autres albums des têtes d'affiches du même calibre que Vald (que ce soit PNL, SCH, Nekfeu ou même des nouveaux tels que Zola).
Si au micro le MC s'en sort toujours bien et peut même nous convaincre par des punchs assassines et bien senties, pour le reste rien n'est au niveau. Les prods de Seezy apparaissent déjà datées, et alors que le superproducteur a été présent sur la majorité des albums de rap francais entre 2018 et 2019, sa formule apparait déjà éculée.
La qualité de mix est absolument inférieure à celle de ses congénères, l'autotune de Vald sonnant cheap et presque T-painesque. Il souffre de la comparaison avec des PNL, MMZ, Hamza ou SCH qui ont su utiliser l'outil dans proportions plus raisonnables et mieux senties.
Finalement, l'échec commercial de cet album est presque une bénédiction dans la carrière de Vald (à peine 100k ventes contre près de 300k pour XEU). S'il lui permet de se détacher de Seezy et de s'orienter vers des producteurs créatifs et modernes, alors il pourra atteindre les sphères qui lui sont réservées, et peut être même avoir son classique