I love him, it's not a lies !
Oui, je crois que le temps m'aura montré à quel point une musique, un son et même un Album peu être apprécié de plus en plus au fur et à mesure. Je crois que "Funeral" d'Arcade Fire en est le plus belle exemple. Même qu'à ce titre, toute la musicographie du groupe est pour moi incontournable. Mais aujourd'hui, je parlerai de "Funeral", première album du groupe et chef d'oeuvre incontestable.
La première fois que j'ai entendu parler de cet album, c'était juste un ami qui me l'avait conseillé. Et j'ai alors décidé de l'écouter. J'ai d'abord beaucoup apprécié la quadrilogie du quartier (neighborhood), mais l'album ne m'a pas plus marqué. J'ai alors mis ma note décisif : 8/10.
Ce qui est incroyable, c'est qu'habituellement, ma première note n'est pas la meilleurs, étant donné que je la baisse souvent au fil du temps.
Puis, un jour, lors d'une de mes sessions d'écriture de scénario, je décide de réécouter quelques albums. Et quelle chance de retrouver cet album sur youtube. Pendant mon travail, je me rend alors compte que la musique m'inspire énormément. Bon bah c'est parti pour rajouter le <3.
S’enchaîne alors cette période où, après l'avoir mis sur mon portable, je décide de faire partager cet album avec ma famille. Et c'est le coup de cœur pour eux aussi. En écoutant à fond "Rebellion (Lies)" ou "In the backseat", les basses faisant vibrer la voiture et l'adrénaline nous donnant des frissons, je me rend compte que finalement, un petit 9/10 valait la peine.
L'histoire s'achève presque lors d'un voyage à Édimbourg, en colo. C'est lors des longs trajets de bus, entraîner dans des des délires de musique psychédélique, que je décide de me remettre dans cet album, 6 mois après la première écoute. Et la révélation s'offre à moi... C'est le seul album complet dont je n'arrive pas à me lasser. Alors la décision est prise : 10/10. Et tant qu'on y est, place 4 de mon top 10 de musique, entre "The Doors" et "Wish You Where Here"
Mais alors, qu'est-ce que "Funeral" à de si envoûtant, pour que même aujourd'hui je le réécoute, et que, même si je suis très, mais alors très fan d'Arcade Fire, il surpasse tout leurs autres albums ? Et surtout, même si se n'est pas mon album préféré, comment se fait-il que j'en parle plus que "The Wall" et de mes chéries, les Pink Floyd ? Je n'est tout simplement pas de réponse, à part une petite proposition : lancez-vous ! Ecoutez cet album, laissez-vous aspirer par "Funeral", par la magnifique voix de Win Butler ou celle de Régine Chassagne dans "In the Backseat", musique qui fait d'ailleurs partie d'une catégorie rare qu'est celle des musiques arrivant à me provoquer des frissons (occuper aussi par "who want to live forever" de Queen, uniquement lorsque l'on est dans un avion qui décolle).
Pendant que j'écris cette critique, je réécoute une fois de plus "Funeral" et j'ai envie de rire, de pleurer, de me souvenirs des moments où j'étais avec mes amis, j'ai envie de vivre. Drôle d'émotion lorsqu'on écoute un album parlant d'enterrement. Pourtant, la musique nous emporte, nous réveille et nous donne envie de la partager, comme à pu le faire David Bowie, lui aussi fan de l'album, ce qui n'est par rien.
Aujourd'hui, Arcade Fire est mon troisième groupe préféré, derrière Pink Floyd, The Doors et devant David Bowie, et j'attend avec impatiente leur nouvelle album, "Everything Now" en espérant que je retrouverai toujours le style qui à fait le succès de "Funeral", "Neon Bible", "The suburbs" et "Reflektor". J'espère y retrouver des morceaux iconique comme... comme... et bien comme tout leurs morceaux.
En bref, Arcade Fire est un groupe à écouter impérativement, et "Funeral" est le meilleurs moyen d'entrer dans leurs univers.
This isn't a lies, this is Arcade Fire !