Il y a quelques semaines je découvrais ce rappeur dans ma playlist sur un site de streaming. Rien de bouleversant et j'avais abandonné après quelques tracks. Puis son nom est apparu dans les articles de différents médias l'accusant d'antisémitisme, entre autre. Alors j'ai plus sérieusement ré-écouté l'album.
Commençons par l'antisémitisme : Oui ses textes puent la haine du juif. Entre l'apologie du régime nazi et ses différents leaders et ses accumulations de clichés sur le sujet, le doute n'est pas permis. Pourtant, j'ai regardé et adoré les spectacles de Dieudonné, j'ai des oeuvres de Céline dans ma liste d'achats et je suis pratiquement certains d'avoir entendu et laissé passer des propos abjects par le passé. Voir même utilisé des "blagues" du genre. Tout ça pour dire qu'il s'agit ici d'une critique d'une oeuvre et qu'on ne peux pas laisser son avis reposer sur cette unique sujet, aussi répugnant soit-il.
Alors que propose Freeze Corleone au delà ça ? Sur la forme, un rap à la diction maîtrisée où l'auto-tune se fait discret, ce qui est rafraîchissant dans l'avalanche de rappeurs inaudibles. Quant aux prod', on note un travail remarquable de l'artiste surtout sur les collaborations avec le producteur FLEM.
Sur le fond, c'est plus compliqué. La base repose sur les éternels thèmes de rap de cité : Argent, drogue, filles, illégalité. Rien de bouleversant donc mais Freeze apporte tout de même une bonne dose de références culturelles diverses : Le cinéma (Le Parrain, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars), les animés (Attack on Titan, Pokemon, Naruto), les Jeux vidéo (Dofus, Tarkov, Super Mario) et même scientifiques (mathématiques, Nicolas Tesla, Andrew Markov).
Quant à la construction des textes, c'est là que le bât blesse. C'est pauvre. En commençant par une utilisation abusive des comparaison (plus de 200 "comme" dénombré) mais aussi par des fautes de conjugaison grossières ("Comme si j'ai l'anneau").
Bref, pas certain de ré-écouter ce rappeur au delà d'une autre publicité-polémique mais pour autant curieux de connaitre ses prochains travaux.