La dernière pierre de l'édifice
Tattoo You est un album très spécial dans la (longue) discographie des Stones, du moins pour moi. Sans convaincre le groupe s'en sort plus bien depuis "It's only Rock'n'Roll" (1974) en sortant des albums tièdes mais attaché de singles efficaces ("Hot Stuff", "Miss You", en autres).
Je considère, donc, Tattoo You comme le dernier album réussi des Stones (bien que, je dois l'avouer, j'aime beaucoup "A Bigger Bang" sorti en 2005). Bien homogène il nous rappelle les grands moments des Stones ("Exile on Main St", "Aftermath"...) avec notamment une intro extraordinaire nommé "Start Me Up" qui n'a pas à rougir face aux "Satisfaction" et autres "Paint It Black". Véritable tube accrocheur avec un riff encore une fois bien pensé "Start Me Up" résume bien le style Stoniesque.
L'album déroule ensuite jusqu'à "Little T & A" (Keith Richards fait des ravages sur celle-là). Bon, "Black Limousine" est un essai raté de mélange folklorique/country vaseux, à oublier donc. "Neighbors", agressif et rythmique, nous remets dans le droit chemin. Très bon morceau.
"Worried About You" est la ballade du disque, mollassonne du début à la fin (et les "Baby" criés par Jagger sont épouvantables). "Tops" est comme son nom (facile, je sais). Bien mené par un piano juste comme il faut (on retrouve encore quelques "Baby" de Jagger, à vomir).
"Haeven", excellent. Certes il faut aimer les distorsions et le vocodeur (Kanye West avait 4 ans...). Les deux tracks qui termine l'album sont dans le pure style du groupe, sans surprise donc mais bien agréable à l'écoute de temps en temps (notamment "Waiting On A Friend").
Malgré quelques éclaircies par si (One Hit To The Body) ou par là (Hot Stuff) les Stones n'ont rien proposé de mieux que cet opus sorti il y a maintenant plus de 30 ans...