L’heure de la vengeance a sonné ! Six ans après la sortie de Stup Religion, alors que la bataille juridique entre les membres de la Menuiserie (autre nom de l’équipe Stupeflip) et leur ancienne maison de disques Sony BMG a touché à sa fin – on vous laisse deviner qui a vaincu -, King Ju et sa troupe de fous dangereux reviennent à la charge, et ils ne sont pas contents.
On ne peut pas dire que ces années de noire gestation aient entamé la dinguerie créative du Crou. Plus affûté mélodiquement, plus cynique, plus drôle, plus puissant, le combo reprend les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite de ses deux premiers rejetons et les sublime. Rap, chanson française, sons eighties et métalliques sont donc au programme, le tout tartiné de textes délirants, burlesques et touchants. Conceptuel jusqu’au bout des ongles, The Hypnoflip Invasion épaissit ses personnages, les fait vivre, les tue (pauvre Pop Hip !), et brosse un portrait du paysage musical et sociétal français ahurissant.
Superbe galerie de monstres, aussi émouvants que grotesques, superbe détournement des codes du langage et des codes musicaux : on ne le dira jamais assez, Stupeflip n’est pas une blague, c’est de la poésie musicale sauvage, c’est un monde parallèle peuplé de trublions magnifiques. C’est unique, et beaucoup plus fin.