Si on ne sait plus où donner de la tête en termes de comics de notre homme chauve-souris favori, tant Urban Comics a usé et abusé de l'univers de Batman et de toutes ses séries (attention à l'overdose !), je me suis pour ma part porté sur ce Relaunch dont le 8eme tome sortira d'ici moins de deux mois.
Après deux premiers tomes (La cour des hiboux et la nuit des hiboux*) convaincants et un tome 3 faisant la part belle au Joker de fort belle manière (à mon humble avis) ainsi qu'à l'univers de Mister Wayne, qu'attendre de ce tome 4 ? La suite ? Et bien....oui et non...mais plutôt non. Exit le joker et la toute fin du tome 3 (no spoil) et on repart donc comme le titre l'indique pour cet "An Zéro Partie 1".
La volonté de Scott Snyder, clairement assumée, de faire un "Anti-Année Un", non pas pour contrer véritablement cette oeuvre de Franck Miller, mais plutôt pour la laisser intact et proposer un autre récit et une nouvelle approche de Batman et Bruce Wayne.
Ce qui pourrait être décevant au départ ; à savoir ne pas réellement être une suite chronologique des Tomes 1 à 3 (qui eux mêmes ont leurs chronologies propres (au pluriel, oui !)), va finalement permettre aux auteurs de s**e libérer et de proposer une vraie histoire, qui se tient, avec en tête de gondole le gang Red Hood.** Un scénario est plus logique et dont les petites coupures (flashbacks et autre petites histoires annexes) apportent réellement quelque chose à l'intrigue et permettent de nourrir l'histoire sans être étouffantes.
On retrouve donc nos marques avec ces petits apartés développants la personnalité d'un personnage ou éclairant un évènement (futur ou passé), mais qui me semblent plus digestes et mieux intégrés au récit que dans les trois premiers tomes.
Une fin explosive, de belles planches, un récit dynamique et bien mené, je dis oui et je mets un bon 9/10 !
Petit bémol concernant les trois mini histoires sur l'enfance de Bruce Wayne : assez peu pertinents (à moins qu'elles trouvent une utilité dans la partie 2?), moins bien dessinées (les goûts et les couleurs, mais c'est le risque d'avoir plusieurs dessinateurs différents au sein d'un meme ouvrage), et en rupture avec le récit principal.
J'ai donc hâte de rattraper mon retard sur les trois prochains tomes qui m'attendent sur mon bureau !