Le 7 Mai 2017, François Hollande n'est pas réélu, pourtant son successeur est des plus inattendus : Marine Le Pen arrive en tête du scrutin et devient alors la première Présidente de la République. Elle constitue son gouvernement et se réconcilie avec son papa. A la même période, nous suivons Antoinette avec ses vieux souvenirs de résistance ainsi que ses petits enfants : Tariq et Stéphan, le premier étant engagé dans une relation avec la jeune Fati, juriste parisienne qui pourtant ne possède pas la nationalité française. Tout ce petit monde va monter une revue militante et anti-front national ce qui vous vous en doutez ne sera pas sans conséquences.
La présidente c'est d'abord un livre qui joue sur l’actualité, Charlie Hebdo, les crises migratoires, ... sans pour autant être inaccessible. En effet le lecteur n'a pas besoins de connaissances particulières en politique pour comprendre les situations et les différents personnages intervenants. Tout est expliqué sur de magnifiques doubles pages et sur fond de Unes de journaux ou de journaux télévisés.
Le décor est planté, et l'action ne se fait pas attendre, à chaque chapitres son sujet, le premier étant celui de l’accession de Marine au pouvoir, le second celui son installation à l’Élysée ainsi que la constitution de son gouvernement, mais je ne vous en dis pas plus. Les auteurs nous guident étapes par étapes dans la concrétisation du programme de la candidate du front national qui compte bien tenir TOUTES ses promesses, de la sortie de l'Euro au fameux slogan "la France au Français".
La Présidente c'est aussi un livre qui par le réalisme de son graphisme (qui en fait est aussi un travail photographique) réussit à nous faire imaginer la situation et même à envisager qu'elle puisse un jour se réaliser. D'ailleurs, les auteurs ne sont rien autres qu’historiens, dessinateurs et politologues. Citons tout de même les deux auteurs à l'origine du projet : François Durpaire et Farid Boudjellal qui aidés d'une vingtaine de personnes qui ne vous sont pas toutes inconnues ont rédigés cette BD. On remarquera la présence de Thomas Legrand ou encore Patrick Cohen dans la liste des remerciements. Notons qu'il est tout de même précisé au début de l'ouvrage que "Toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite, à moins qu'elle ne résulte de la simple application du programme du Front national" ainsi qu'un " Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ..." dans un petit macaron rouge sur la couverture.