C'est avec une petite bombe que Tome et Janry clôturent leurs presque 15 ans de collaboration.
Et pour le coup, ils n'ont rien fait comme d'habitude.



  1. L'histoire est glauque et digne d'un roman dramatique. Lire cette BD n'est donc pas parcourir un "Spirou" classique. Il s'agit clairement d'un autre genre, d'un titre à part. L'ambiance est particulièrement sombre et très belle grâce au travail de Stéphane Debecker (qui oeuvre déjà depuis quelques années avec le duo).


  2. Le scénario est également très différent de ceux que l'on a l'habitude de trouver dans la série. Pas de happy end. Tome donne le meilleur de lui. Cela inclut la fin incroyable de cet opus.
    Je regrette cependant certains raccourcis et du coup certaines invraisemblances dans les ressorts de l'histoire. Tome n'est pas allé jusqu'au bout du concept et maintient hélas l'aspect "conte pour enfant".


  3. Les dessins sont totalement transformés. Si Janry excelle toujours dans la finesse de ses traits, il revisite largement les visages des héros. Ce n'est sans doute que pour mieux préparer l'arrivée prochaine d'un nouveau duo qui va créer une rupture encore plus franche.


  4. Les personnages - au-delà de leur physionomie - sont donc modifiés. Il en est également de même de leurs comportements qui sont altérés. Seccotine a toujours l'habitude de se jeter dans la gueule du loup mais elle laisse poindre ses émotions. Spip devient un animal de compagnie sans voix intérieure. Fantasio a toujours sa gouaille mais aucune maladresse ne pointe à l'horizon.


  5. La construction des planches est également très créative. Les plans sont cinématographiques grâce à un travail sur la taille et l'agencement des cases.



Alors, est-ce que ce Spirou est génial ?
Oui dans le cadre de la série (qui reste globalement moyenne tout de même).
Non au regard de nombreuses productions indépendantes qui donnent leur noblesse au 9ème art.

Raider55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Spirou

Créée

le 17 févr. 2021

Critique lue 76 fois

2 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 76 fois

2

D'autres avis sur Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46

Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46
gilthonniel
10

Critique de Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46 par gilthonniel

Tome et Janry avaient commencé dans leurs nombreux albums précédents à moderniser la license Spirou . La série des Spirou a beaucoup marqué mon enfance,j'en ai lu beaucoup et très tôt. J'ai appris à...

le 3 janv. 2011

22 j'aime

2

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Amant
Raider55
9

Les mots du livre, rien que du livre

Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...

le 27 janv. 2021

9 j'aime

7

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime