Résurection, un titre bien choisi !
J'ai découvert la série Soda vers 14-15 ans. Mi Flic, Mi Pasteur, ces aventures font partie de mon passage de l'enfance à l'adolescence et l'envie de suivre des histoires plus matures, avec une action soutenue, quelques tabous,... En 1997, je me suis même acheté d'occasion l'intégrale des numéros sortis à l'époque en entrant à l'IAD, c'était avant de connaitre Thorgal et Largo Winch qui allait petit à petit prendre le pli sur la série Soda. A partir du tome 10, j'ai commencé à sentir un essoufflement, au point qu'à lecture du tome 12, en 2005, je m'étais dit, que j'allais arrêter...
C'est avec surprise que j'ai constaté la semaine dernière, à la sortie du tome 13, qu'il n'y avait plus eu de nouvel album depuis lors. Soda tentait donc une résurrection, toujours sous la plume de Tome, mais cette fois dessiné par Dan. Un nouveau dessinateur qui reste à 100% dans le style. L'histoire s'est montré beaucoup plus agréable, actualisée, certes sans surprise! On parle de machination de l'après 11 septembre, d'attentat terroriste et de drone de surveillance, des sujets régulièrement utilisé dans les séries et films ces dernières années, mais un sujet donne à notre pasteur Solomon une petit vague de fraicheur. Les nouveaux lecteurs pourront d'ailleurs apprécier une volonté de nous replonger calmement dans l'ambiance, prenant le temps de remettre en avant, la particularité de notre flic nerveux, qui se fait passé pour pasteur au près de sa veille maman chez qui il vit toujours.
Enfin, point extrêmement intéressant, l'ouvrage se termine par quelques notes de Tome. Il y explique pourquoi Soda a disparu si longtemps. Fortement affecté par le drame du 11 septembre. Il a longtemps chercher comment Soda allait pouvoir vivre dans ce nouveau New York. Les situations un peu folles qu'avaient vécues DAvid SOlomon, était devenues presque réels. Une prise de recul qui fut longue et qui donne plus d'intérêt encore à ce nouvel album !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.