L'hiver est arrivé sur Notre-Dame-des-Lacs, et avec lui, un drôle d'homme, sur sa moto. Serge. Ce petit grain de sable dans une routine bien établie va susciter les commérages inévitables au sein de cette grande famille qui se découvre et se livre encore un peu plus sous nos yeux. Enfin grande famille, c'est qu'elle est composée principalement de femmes, d'enfants et de vieillards pour l'instant.
Dans ce deuxième tome, tout le talent conjugué de Loisel et Tripp explose véritablement à travers les visages de leurs personnages. Les dessinateurs font transpirer leurs émotions et leurs sentiments dans leurs coups de crayons inspirés et nous aspirent par la même occasion au cœur des sentiers enneigés du village, pour une période de Noël débordante d'une magie des petits instants.
On y est ! Attendri par les regards de Marie et Serge, bercé par la convivialité ambiante de cette période de l'année propice aux petits moments de bonheur, on plonge à pieds joints dans les journées hivernales de ce petit monde.
Si je reprochais au premier tome l'absence d'une intrigue pour véritablement nous entraîner dans cet univers, je remarque que ce tome 2 en est exempt. La véritable force de cette série semble se trouver dans sa simplicité.
Ce Magasin général se découvre un peu plus au rythme des intentions de ses auteurs. Il s'agit là d'une chronique sociale d'une autre époque, d'une comédie dramatique à la fois touchante et terre à terre où des vies se déroulent, se découvrent doucement sous nos yeux. Loisel et Tripp viennent étoffer les caractères et les histoires de cette délicieuse petite communauté qu'on a rapidement envie de retrouver lorsque se tourne la dernière page.
Qui serons-donc les hommes, pour l'instant absents, de ce tome 3 ?