Film âpre et dur sur l'avortement avec pour toile de fond le régime communiste de Ceausescu. Et je dis bien toile de fond car il n'y a pas de menaces personnifiées. On se rend compte du danger uniquement par les dialogues. Loin de tout cliché, penchant clairement du coté du réalisme, pas forcément dans sa mise en scène d'ailleurs. J'aurais eu tendance au première minute de le mettre dans les films naturalistes (que j'avoue ne pas trop aimer. ça ne me provoque aucune émotion. Je préfére encore regarder un documentaire) Mais la mise en scène de Mungiu est beaucoup plus recherché. Il oscille constamment entre une approche quasi documentaire et des moments de mise en scène plus expressive. La caméra suivant au plus près de dos le personnage d'otilia lorsqu'elle est en recherche, le reste de l'image est flou pour montrer l'urgence de la situation et le danger pouvant arriver de n'importe où. Ou la caméra se posant entre deux personnages de profils annonçant une négociation houleuse, une partie de ping pong verbal en somme. Ou encore la fameuse scène de l'avortement, sont autant d'exemple qui renforce son parti pris. Mais dans quelle but?
Et bien le tour de force du film est de ne pas juger. On n'évoque aucunement les causes de la grossesse. On se concentre uniquement sur le parcours éreintant des préparatifs jusqu'a la finalité de l'avortement. Et le réalisateur garde toujours la bonne distance pour qu'on puisse juger par nous mêmes. Je trouve ça absolument admirable. Il y a souvent dans les films une certaine orientation. Il n'y a vraiment qu'au moment du repas de famille, voir le cadre se resserrer, tout en incorporant le plus de personnages possibles et de dialogues hors des préoccupations d'otilia montre clairement un jugement de la part de Mungiu (à savoir qu'il a vécu cette période) condamnant certainement cette perte de réalité pour les privilégiés. Et quand arrive le moment fatidique, scène assez choquante, on finit non pas révolté car il n'y a pas d'emphase qui nous manipulerait dans ce sens mais plutot propice à matière à réflexion.
Un film dont on ne sort pas indemne /20