Adaptation du livre de l'ancien ministre grec de l'économie Yánis Varoufákis, principal protagoniste du récit, "Adults in the Room" ne figure certes pas parmi mes films préférés de Costa-Gavras, mais c'est déjà un petit exploit d'être parvenu à m'intéresser à un sujet aussi peu sexy.
Suite à la crise de la dette grecque, puis à la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives, on suit les négociations menées entre le gouvernement d'Alexis Tsìpras et la Troïka européenne, en vue de remettre en cause les mesures d'austérité décidées quelques mois plus tôt.
A un moment je me suis dit que ça risquait d'être interminable, puis en fait je me suis pris au jeu, et je n'ai finalement pas ressenti trop de longueurs.
C'est sûr que je ne le conseillerais pas comme divertissement du samedi soir, mais il s'agit d'un film intéressant et "engagé", qui pousse le spectateur à la réflexion.
Certes, le propos apparaît souvent manichéen, et le récit un peu redondant, mais à 86 ans, Costa-Gavras prouve qu'il reste un réalisateur de bon niveau.