Jacob, un danois dévoué à la gestion d'un orphelinat en Inde au bord de la fermeture, reçoit la proposition d'un riche homme d'affaires de son pays d'un don considérable qui permettrait de sauver et même d'améliorer l'établissement ; mais à la condition qu'il revienne au Danemark en discuter... Le potentiel riche philanthrope profite de sa rencontre avec Jacob pour l'inviter au mariage prochain de sa fille. Un mariage où il va croiser une vieille connaissance et faire face à une révélation fracassante...
Mads Mikkelsen impose sans mal son immense charisme à ce film ; ce qui amène déjà un très bon point à l'ensemble. Mais l'excellente Sidse Babett Knudsen, que je connaissais très bien par Borgen et Westworld, et Rolf Lassgård, que je ne connaissais pas mais qui est tout aussi excellent, arrivent à lui tenir la dragée haute ; deuxième très bon point.
Si le scénario ne ménage pas en rebondissements pour bien conserver l'attention du spectateur, son attention aux relations entre les personnages et à leur humanité apporte une émotion qui achève de rendre ce film aussi profond que prenant.
On reprochera juste des plans de caméra parfois un peu trop rapprochés qui donnent l'impression que l'appareil va aller jusqu'à pénétrer dans les narines des acteurs. Mais ce n'est qu'un petit détail et ce n'est pas une raison pour ne pas assister à la cérémonie et surtout à l'après-cérémonie car ce serait passer à côté d'un très bon film.