Je pense qu’au jour d’aujourd’hui, si je devais chercher un exemple de ce qui m'insupporte le plus dans le cinéma français, je pense que je prendrais cet "Alceste à bicyclette".
Pourquoi ?
Parce qu'à mon avis, dans ce film, on a tout.
D'abord on a tout le concert de critiques positives de la presse qui nous annonce l'arrivée du film comme un chef d’œuvre d'intelligence et d'art, nous obligeant presque à aller le voir sous peine de passer à côté d'un monument du cinéma.
En soi, ce seul élément ne me dérange pas : comme beaucoup j'attends de la presse qu'elle me guide dans mes séances.
Mais bon, avec cet "Alceste", il a fallu que ce tapis d'éloges ne soit en fait que l'annonce d'une simple comédie de mœurs bobo-parisienne sans originalité ni talent.
Parce que oui, une bonne fois pour toute, osons se l'avouer : des films comme ça n'ont rien d'extraordinaire.
Deux quinquas à qui rien ne manque se retrouvent subitement pour questionner leur choix d'existence. Ce type d'histoire, on en voit plusieurs dizaines de fois par an dans le cinéma français (et je ne pense sincèrement pas exagérer le nombre).
Après soit, ce n'est pas l'histoire qui fait forcément la qualité de l’œuvre, mais la manière dont elle est racontée.
Donc du coup je pose la question : de quelle manière parle-t-on ici au juste ?
On a encore le droit à une réalisation plan-plan, tournée les trois quarts du temps en intérieur pour filmer deux acteurs qui se renvoient la balle comme au théâtre, le tout sur fond de la sempiternelle même musique à base de clarinette, aubois et je ne sais quoi d'autre...
Il n'y a rien d'autre dans ce film d'un point de vue formel.
On passe par les cases classiques du schéma actanciel avec les mêmes enjeux dramatiques que pour n'importe quel autre film français.
C'est vraiment de la platitude crasse...
Donc pourquoi a-t-il fallu que la presse encense ce film plutôt qu'un autre ?
Pour moi la réponse me semble évidente et c'est ça qui me dépite profondément.
Si "Alceste" est à ce point encensé, c'est uniquement parce qu'il a su reconstituer tout le décorum bobo parisien qui plait tant à notre élite cultivée.
On prend Luchini et Wilson ; on les met sur l'île de Ré ; on les fait arriver en grosse berline ; on leur fait parler de prix des maisons et de médecins réputés qu'on connait bien...
Et une fois cette chose faite, avec quoi vont-ils requestionner leur existence ?
Eh bah avec de la culture classique tiens !
Du théâtre bien ancien, comme aux temps de Versailles !
...Et on glose là-dessus pendant plus d'une heure, pour montrer finalement à quel point les piliers de la culture classique sont tellement contemporains !
Non mais au secours !
Avec une telle accumulation de stéréotypes on frôle la parodie !
Alors après qu'on ne me fasse pas dire non plus ce que je n'ai pas dit. Si on se retrouve dans ce film, tant mieux !
Après tout, beaucoup d'entre nous ne vont pas au cinéma pour qu'on nous serve une révolution du septième art mais juste pour le plaisir de baigner l'espace d'un instant dans un atmosphère qui nous plait.
Or, je ne vois rien de mal à se complaire dans un univers bobo-parisien, soit parce qu'on se sent chez soi, soit parce qu'on se donne l'illusion d'en faire partie.
Pas de souci là-dessus.
Mais dans ces cas-là qu'on ne vienne pas derrière taper sur les productions Besson ou sur les blockbusters américains derrière, car au fond le principe de tous ces films reste le même !
Ils n'ont pas d'histoire originale ; ils se contentent de suivre un schéma narratif très simple éculé depuis des décennies ; ils ne font preuve d'aucun savoir-faire en terme de réalisation ; ils se contentent juste de servir un univers à leur public.
Alors après, libre à chacun de mettre un "10 étoiles" à "Alceste" parce qu'il s'y retrouve totalement et "1 étoile" à "Yamakasi" parce qu'il ne s'y retrouve pas du tout.
Mais peut-être serait-il agréable qu'on cesse un peu d'édifier des statues pour des films qui se contentent juste d'arborer les oripeaux de la bonne société alors qu'ils n'ont pas plus de profondeur que cela.
Moi, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas un communiste en train de cracher sur ce film simplement parce qu'il est l'incarnation même de la culture de la classe dominante.
En lui-même, l'univers bobo parisien ne me dérange pas (j'adore "Paris" de Klapisch par exemple), mais inversement, il ne me suffit pas pour me satisfaire.
Or le problème de cet "Alceste", c'est qu'il ne se limite qu'à cela.
Mis de côté ses oripeaux, il n'est qu'une banale comédie de mœurs vue mille fois sans originalité et sans rythme.
Il n'a rien, il m'ennuie, il n'est que de la glose pour de la glose.
Voilà donc pourquoi, avec la même liberté que celui qui met "1 étoile" à "Taxi 4", je me permets simplement d'exprimer mon sentiment personnel au travers d'une note qui correspond à mon niveau de satisfaction face au film.
No offense donc j'espère...