Sur le papier, le dernier film de Philippe Le Guay avait tout pour plaire: deux acteurs d'exceptions (Fabrice Luchini et Lambert Wilson) et un pitch stimulant. Malheureusement, malgré un film agréable et plutôt réussi, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Les + : Philippe Le Guay rend ici un bel hommage au théâtre avec une première heure intéressante où l'on assiste à une sorte de making of du Misanthrope de Molière. La question centrale que pose le film est de savoir qui d'entre Luchini ou Wilson jouera Alceste. C'est bien évidemment le personnage incarné par Luchini, isolé sur l'île de Ré, dégoûté par le milieu artistique parisien et rejetant en bloc l'hypocrisie de la société. Face à lui, son ami parisien (Wilson) au sens de la compromission aiguisé, cédant à l'appât du gain au point de ternir son talent à coups de téléfilms. La transposition de la pièce de Molière à la situation du film est finement réussi, d'autant que le tandem Luchini / Wilson fonctionne à merveille.
Les - : Une deuxième heure en contraste total, un film qui s'essouffle avec cette amère impression de voir un film français "de base". La trame narrative tourne en rond et on arrive même à s'ennuyer devant Luchini. Les personnages secondaires sont aussi inutiles qu'inintéressants et tentent de meubler une deuxième partie bâclée d'avance.