Amanda fait un bien fou. Pas seulement parce que c’est un film qui ose les émotions brutes, un film dans lequel les personnages pleurent et nous entraînent dans leur tristesse avec sincérité. Pas seulement parce que chaque rôle, chaque caractère est bienveillant et délicat, un condensé d’humanité. Il y a une forme de discrétion élégante chez Mikhaël Hers, et c’est cette élégance (qu’on retrouve aussi chez quelqu’un comme Emmanuel Mouret) qui fait toute la différence et parvient à élever Amanda au-delà de sa pesanteur thématique (le deuil post-attentats, qui pourrait prendre l’émotion du spectateur en otage). Le soleil est de tous les plans ; les tenues sont légères, l’amour rôde sans cesse, et même Paris respire comme on l’a rarement vu respirer au cinéma. Amanda n’est pas un film déprimant, c’est un film caressant, qui s’illumine à la lumière d’une mélancolie douce et bienfaisante.

Créée

le 6 déc. 2018

Modifiée

le 23 mai 2024

Critique lue 146 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Amanda

Amanda
Carlito14
4

Mikhaël Hers has left the building

J’ai rattrapé Amanda, malgré un a priori négatif qui aurait dû m’en détourner. Le film correspond à l’idée que je m’en faisais, c’est à dire un banal récit de deuil, soit à peu près rien. J’ai arrêté...

le 28 déc. 2018

18 j'aime

Amanda
mymp
7

Mon oncle

C’est encore le printemps, et bientôt le début de l’été. Il fait doux, tout semble léger, Paris est calme, intime, comme dans sa bulle. Et puis l’horreur surgit soudain, un soir, quand des...

Par

le 21 nov. 2018

18 j'aime

Amanda
Cinephile-doux
8

Ce sentiment du deuil

Ce sentiment du deuil. Le sujet avait déjà été traité par Mikhaël Hers mais dans Amanda, il l'aborde de façon plus frontale, émotionnellement parlant. Tout en gardant cette délicatesse et cette...

le 6 nov. 2018

18 j'aime

Du même critique

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

8 j'aime

2

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

6 j'aime

Only God Was Above Us
Francois-Corda
6

Pas encore mais ça ne saurait tarder ?

FIP, une nuit comme une autre en voiture. L’oreille se dresse à l’écoute d’un bel arpège de guitare réhaussé par un arrangement rythmique somptueux. Et puis cette voix. Aussi nul sois-je en blind...

le 7 mai 2024

4 j'aime

6