Ici c'est surtout le spectateur qui se fait arnaquer !!!
Suis-je le seul à penser que David O. Russell est un des réalisateurs les plus surestimés de ces dernières années ??? Il s'entoure tout le temps d'une armada d'acteurs de prestige et mise au niveau de la réalisation sur une grosse dose de réalisme, et pourtant il n'arrive jamais à aller au-delà du moyen ses films ne parvenant pas à intéresser et à être mémorable et surtout ne parvenant jamais à cacher le manque total d'originalité de ses sujets.
"American Hustle" n'est pas l'exception à la règle. Le sujet, ou plutôt le type de sujet à savoir l'arnaque, a été abordé des milliers et des milliers de fois. Mais de plus, David O. Russell au lieu d'aller à fond dans son style personnel se prend souvent de crises de "scorsesite aiguë" la flamboyance en moins. Et quand il reste dans son style personnel, on ne peut pas dire que ce soit superbe non plus en prenant un malin plaisir à gommer tous les effets ; c'est certainement un parti-pris volontaire mais qui empêche vraiment d'être un minimum captivé.
Reste un casting qui sans être transcendant (prendre du bide et s'enlever les cheveux ne suffisent pas à faire une grande performance !!!) se débrouille pas trop mal dans des personnages hauts en couleur, et le twist final est bien amené (d'ailleurs c'est le seul effet de l'ensemble !!!)... à part ça... Ici c'est surtout le spectateur qui se fait arnaquer.