Trop de bluff... tue le bluff.
Après un très bon "Fighter" et un "Happiness Therapy" à succès, David O Russel revient avec un nouveau long-métrage comprenant un scénario intéressant et un très bon casting.
Je tiens tout d'abord à dire que ce film ne m'a absolument pas inspiré des clichés (du moins pas de clichés notables), et j'en suis satisfait. Le premier point important, c'est pour moi le thème qui est intéressant, à noter aussi que le scénario est à moitié vrai, à moitié inventé. Et je pense qu'on a très bien choisit les acteurs, je parle de Christian Bale, Bradley Cooper et Amy Adams. Les trois se retrouvent dans des rôles d'arnaqueurs (oui même le flic, même je vous conseille de voir le film pour comprendre) et jouent excellemment, Bale m'a fait jubiler. Je n'oublie pas non plus Jennifer Lawrence, qui, pour moi, aurait mérité son oscar du meilleur second rôle. Le film n'est pas trop long, mais il n'est pas assez court. En effet, en principe, je n'ai rien contre les longueurs, mais je crois qu'à environ une heure après le début, ça tournait en rond, aussi bien que j'ai eu peur pour le reste. D'ailleurs, je pense que le principal souci du film, c'est ça : aucune conclusion logique, plus de deux heures pour une fin qui ne surprend absolument pas. J'ai cependant adoré la séquence, et je le dit, avec Robert De Niro, qui m'a surprit littéralement, et qui a apporté le seul cliché du film (un rôle de gangster). En ce qui concerne la réalisation, je l'ai trouvée très bonne, excellente sans aucun problème, visuellement ça ressemble à un documentaire, à du Scorsese, s'il n'y avait pas écrit David O Russel, j'aurai cru voir un Scorsese.
Pour conclure, "American Bluff" est un bon film avec un bon jeu d'acteurs une très bonne réalisation mais un scénario qui aurait du être sûrement mieux traité. On est bien-sûr loin de la réputation qui s'échappait du film. A voir tout de même.