Avant de voir l'affiche au ciné des Halles, je n'étais même pas au courant de l'existence de ce film.
Sur le papier c'est fun. Très bien accueilli au Sundance qui est le plus grand festival de film indépendant tout de même. Des gens très enthousiaste sur Senscritque.
Mais tout cela je ne le savais pas en entrant de cette salle, de ce fait c'était avec un esprit vierge que j'allais découvrir ce film.
Magnifique image de Jupiter au début, puis une exposition qui a l'avantage d'être simple et hyper compréhensible.
L'avenir radieux semblait radieux.
Ensuite, c'est le vide interstellaire.
Un scénario qui tient sur un ticket de métro. Des zooms à en devenir fou... Bref, j'ai trouvé le développement beaucoup trop... vide.... Un de ses films où tout n'est que symbole.
Entre les symboles on trouve des scènes curieuses elles aussi remplis de symbole bien évidemment. Mademoiselle se déshabille puis fait dodo dans la neige avant de se retrouver à l'hôpital, une envie de crier "BIEN FAIT POUR TOI!".
Et puis ensuite, ce film n'est qu'une vaste frustration. Pendant tout le film, jusqu'à la dernière image, je m'attendais à aller sur cette Another Earth que les scénaristes ont nommés "Terre 2", normal. Et bien non! Raté!
Et en plus, la fin se fait sentir à des kilomètres à la ronde. Un concours pour aller sur l'autre Terre? L'héroïne y participe? Un vieux mec rêve de revoir sa femme et son fils qui sont FORCEMENT sur l'autre Terre? Les réponses sont dans les questions! Et inutile de vous dire que lorsque à la fin on voit le double de l'héroïne apparaitre comme par magie, la surprise n'était pas du tout mais VRAIMENT pas du tout au rendez vous!
BREF, un film de SF indépendant donc avec peu de moyen, du coup quoi de mieux que de rester sur notre Terre?
Je deviens méchant là.
En résumé, ce film ne m'a pas emporté, mais il y a tout de même de bonnes choses, comme... euh... comme... un multitudes de détails insipides qui justifie mon 5 ou lieu d'un hypothétique 1 :)