Un très beau film, qui propose, derrière l'histoire de son personnage principal, une réflexion sur la peine de mort. L'originalité est de faire cette réflexion à partir du personnage du bourreau (ou de ses assistants), et non du condamné, ou de son entourage , voire de personnes "extérieures" . C'est assez rare. On peut citer éventuellement la pendaison d'Oshima, voire le Bourreau de Berlanga, mais ce dernier film était avant tout une comédie satirique teintée d'humour noir sur la société espagnole de l'époque.
Pour en revenir au film, il ne se résume pas à ça C'est aussi un drame psychologique sur un personnage marqué par un drame familial survenu dans son enfance.
Tout ça pourrait se révéler très lourd, et finalement assez indigeste, mais le film s'en sort remarquablement, grâce au scénario, à l'interprétation, et à la rigueur de la mise en scène (le début fait un peu craindre le machin auteurisant quelque peu ennuyeux, impression qui s'estompe très vite).
Une dernière chose : la scène de l'exécution m'a un peu fait penser à la scène finale de la Vie, l'amour, la mort de Lelouch : même sécheresse dans la démonstration