Peur sur l'Europe
Qualifié de polar, ce thriller porte en lui ce qui fait la singularité du cinéma d’Alain Jessua. Dans une ambiance crépusculaire qui évoque les films d’anticipation, le réalisateur taille un short à...
le 26 mars 2024
7 j'aime
4
Le propos et le fond du film sont passionnants, mais prennent la forme d'un récit longtemps ennuyeux. Dans ce portrait glaçant d'un sociopathe, d'une indéniable modernité en 1977 et d'une belle pertinence aujourd'hui encore, Alain Jessua choisit inexplicablement de s'attarder sur les interminables préparatifs du bonhomme, pour épouser la forme du thriller.
A mon humble avis, cette longue déambulation d'un "terroriste" préparant son forfait, en alternance avec la traque menée parallèlement par les autorités, ne fonctionne pas vraiment.
Je n'ai guère été captivé par ce récit lent et mollasson, j'ai suivi passivement les quelques péripéties criminelles (le maître chanteur étouffé sous la douche, l'électrocution des deux prostitué(e)s...), et c'est surtout la ballade touristique à travers les capitales européennes, au son d'Astor Piazzola, qui m'aura permis de m'accrocher (ainsi qu'un vrai travail sur le montage)..
Il faut dire que l'interprétation n'est pas irréprochable, entre certains seconds rôles à la ramasse et un Alain Delon moyennement crédible en psychiatre quasi-devin, qui n'hésite pas à escalader les toits pour sauver les jolies cinglées topless en détresse.
Par ailleurs, j'ai beaucoup lu que Jean Yanne était extraordinaire dans son rôle, pour ma part je l'ai trouvé correct mais pas transcendant, tandis que Renato Salvatori et Michel Duchaussoy n'ont pas grand chose à jouer.
Je me montre sévère mais si j'ai malgré tout donné la moyenne, c'est que "Armaguedon" a aussi des qualités, qui explosent dans un dernier quart d'heure très réussi, lorsque le film se confronte enfin à son sujet. On retrouve alors la verve singulière d'Alain Jessua, qui renoue avec le thème principal de son cinéma, à savoir l'aliénation de l'individu par la collectivité.
Le discours final de Jean Yanne touche au cœur, et sa mise en scène au beau milieu d'une émission télé débilisante est une très belle idée. On assiste alors aux meilleures scènes du film : le plan final sur Salvatori, le public qui ridiculise le propos du terroriste, avant de se marcher dessus pour s'enfuir avant les autres, quitte à laisser sur le carreau des enfants ou des vieillards.
On comprends alors vers qui Jessua dirige son empathie, entre un paumé solitaire finalement trop humain, et une foule de français moyens formatés par la bêtise et l'individualisme.
Quel dommage que cette dernière partie survienne si tardivement. On se souvient alors pourquoi Jessua est un cinéaste si sympathique et iconoclaste, à contre-courant de la majorité bien-pensante. Cela dit, après avoir vu quatre films du bonhomme, le seul qui m'ait vraiment enthousiasmé reste "Paradis pour tous", les autres voyant leurs bonnes idées cohabiter avec des choix narratifs discutables, à l'image de cet "Armaguédon".
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Alain Delon et Les meilleurs films avec Jean Yanne
Créée
le 15 mai 2020
Critique lue 808 fois
13 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Armaguedon
Qualifié de polar, ce thriller porte en lui ce qui fait la singularité du cinéma d’Alain Jessua. Dans une ambiance crépusculaire qui évoque les films d’anticipation, le réalisateur taille un short à...
le 26 mars 2024
7 j'aime
4
Sorti à la fin des années 70 , Armaguedon est un polar réalisé par Alain Jessua qui raconte la quête d'un anonyme paumé en quête éperdue de reconnaissance. Louis Carrier (Jean Yanne impeccable) va...
Par
le 22 oct. 2018
4 j'aime
Louis Carrier, modeste employé, hérite d'une grosse somme d'argent et décide de se venger de la Société. Le film commence pied au plancher, laissant les explications psychologiques pour plus tard. Le...
le 2 août 2020
3 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17