En 2009 sortait le remarqué film argentin "Dans ses yeux", thriller dramatique signé José Luis Campanella, doté d'une double temporalité, l'une d'elle se situant peu avant le coup d'état des généraux en 1976.
Le film ayant obtenu l'Oscar du meilleur film étranger l'année suivante, il fallait s'attendre à voir un remake hollywoodien à plus ou moins court terme.
C'est donc le méconnu Billy Ray qui s'y colle, soutenu par un casting plutôt bankable, composé de Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman et Julia Roberts.
Les auteurs choisissent de transposer l'histoire originale dans l'Amérique post 11 septembre, situant ainsi l'enquête de départ dans les semaines qui suivent immédiatement les attentats.
La seconde temporalité prend place de nos jours, treize ans après les faits : on suit les efforts désespérés d'un ex-profiler pour trouver l'assassin de la fille de son ancienne collègue.
Si l'on oublie son statut de remake, "The Secret In Their Eyes" constitue un bon polar, s'appuyant habilement sur la construction scénaristique virtuose et le twist final glaçant de son prédécesseur argentin. Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir, et j'ai été plutôt captivé par cette enquête au long cours.
Pourtant, ce n'était pas gagné, tant le duo d'actrices présentes ne m'attirait pas. Cela fait de longues années que j'explique à mes potes que Nicole Kidman et surtout Julia Roberts sont des laiderons en puissance, et c'est désormais une évidence incontestable, le temps ayant fait son œuvre...
Il faut dire que la Roberts n'est pas aidée par son rôle de quadragénaire éplorée et rongée par le chagrin, qui l'enlaidit encore. D'ailleurs sa performance en mère inconsolable est tout à fait convaincante.
Quant à Nicole Kidman, son addiction à la chirurgie continue de faire des ravages, au point que son inexpressivité devient problématique. Cela dit, ça reste pratique pour incarner le même personnage à treize ans d'intervalle...
Signalons encore la prestation honorable de Chiwetel Ejiofor, et le cabotinage plaisant des seconds rôles, à commencer par Alfred Molina, mais aussi Michael Kelly et Dean Morris.
On se dit quand même à la vue du casting (pas franchement des débutants ni des jeunes premiers), que le film s'adresse à un public à la moyenne d'âge plutôt avancée.
Quoi qu'il en soit, "The Secret In Their Eyes" constitue un cocktail de drame et de polar calibré mais efficace, qui risque toutefois de décevoir les fans du film argentin, tant les divers éléments du récit y sont simplifiés et "américanisés".