Et oui, ça y est, le nouveau Marvel est arrivé. Après un Thor: Ragnarok plutôt bon et un Black Panther vraiment pas énorme, Avengers: Infinity War arrive comme le messie d'un MCU déclinant.
Ma première appréhension avant le visionnage était la durée du film. Je me disais "Bordel, ils le font en deux parties, et ils durent quand même 2h40. Mais ça va être chiant bordel". Et je me trompais, jamais devant ce film je me suis ennuyé. Parce que ça claque, c'est super beau, même si les scènes d'actions sont, comme toujours dans le cinéma des frères Russo, peu lisible.
Ce qui me surprend le plus dans ce film, c'est la force psychologique de l'histoire. Je n'ai besoin que d'un seul exemple pour le montrer:
Le sacrifice de Gamora par son père, Thanos. La scène est bouleversante tout simplement parce qu'elle montre que même si t'es un monstre et que tu es prêt à tout pour réussir ton objectif, tu hésites devant des défis sûrement plus grand que toi, mais tu le fais quand même, quitte à souffrir, plus qu'avant
Et, en soit, c'est aussi la fluidité de l'action qui m'a bluffé, et ce, même s'il y a 3-4 trames d'histoires simultanées. Parce que c'est simple à comprendre, j'avais peur que le film se perde lui-même dans son délire et non, tout est réussit.
Et là, j'arrive au point final, au summum de la force du film: la fin. Une fin qui emmène à une suite, oui, mais surtout, une fin qui amène à une attente.
Parce que là aussi, on peut voir la qualité du projet. La fin montre la réussite d'un antihéros qui termine seul, mais fier, maître d'un monde détruit face à des résistants qui se divisent par 2.
Ce que j'aime aussi dans le film, c'est une forme de respect des comics originaux. La Vision qui vit avec La Sorcière Rouge, les designs des costumes, des maquillages.
Donc, après une longue attente, le dernier Avengers ne déçoit pas, et devient le meilleur film du MCU facilement, après Avengers premier du nom. Je vous le conseille donc vivement, à aller voir au cinéma.