Marvel's AVENGERS : INFINITY WAR de Joe & Anthony Russo


Octobre 2014, peu de temps après l'annonce officielle du film...


"OK. Bon. Voilà le Climax ultime. Voici vers quoi le Marvel Cinematic Universe se dirige depuis Iron Man en 2008. Voici vers quoi tous les films vont converger. The Infinity Gauntlet (Le Défi de Thanos) par Jim Starlin & George Perez est très certainement le meilleur comic-book de tous les temps. Le voir adapté au cinéma c'est... incroyable! Inimaginable! Même si on pouvait s'en douter vu que Thanos apparaît dès la scène post-credits du premier film Avengers... On peut déjà apercevoir le Gant de l'Infini dans le premier film Thor... Et enfin on nous évoque les "Infinity Stones" dans Les Gardiens de la Galaxie... Tout laissait croire que Thanos allait avoir, tôt ou tard, en sa possession les 6 gemmes de l'infini. Cette image ci-dessus le confirme. On peut s'attendre à quelque chose de gros, de très très très très gros! Si le film n'inspire qu'en surface du contenu du comic-book... Ça va être monumental! [...] C'est l'annonce des annonces, une claque intersidérale dont je ne me suis, à l'heure où j'écris ces mots, toujours pas remis. Je le répète, nous vivons un véritable âge d'or du genre super-héroïque à l'écran. La qualité des films est fluctuante mais la richesse de contenu est considérable et ne cesse de croître!"


Retour en 2018


Bon comme ce petit texte introductif récupéré dans les tréfonds d'un passé recomposé en atteste, j'étais très (trop?) enthousiaste lorsque le film a été annoncé mais pouvait il en être autrement? Marvel Studios - qui a lancé il y a donc 10 ans un univers partagé de films interconnectés - nous annonçait un grand final en reprenant une saga très célèbre qui met en avant l'un des méchants les plus emblématiques de la sphère "comics". Autant dire que le défi était de taille car il s'agit à la fois d'adapter mais aussi d'être en accord avec tous les événements mis en place dans une série qui comprend 18 films avec des personnages associés, de multiples arcs narratifs etc...


Déjà quelques différences depuis l'annonce, Avengers : Infinity War devait être un film en 2 parties, en définitive il n'en est rien, l'histoire se déroulera un 1 film avec toujours cependant un film Avengers prévu pour 2019 qui aura un titre différent (encore inconnu à ce jour)


Verdict? Le film répond bel et bien aux attentes? Oui et non. Le long métrage va au delà de ces dites attentes et réussit à surprendre en respectant à la fois le cahier des charges inhérent à ce type de production tout en étant en accord avec le lore du MCU, le "source material" de Marvel Comics, l'univers instauré pendant toute cette saga en faisant quasiment tout converger dans une seule et même histoire. Mais la grande force du film est que justement il s'éloigne de ce qu'il adapte. Petit à petit, film après film, Marvel Studios commence à s'émanciper des bandes dessinées et à constituer quelque chose d'un peu neuf. Ainsi on est en capacité de voir se dessiner une identité propre.


Infinity War en est le parfait exemple car, bien qu'il soit dans la continuité des autres films, il est sans doute le plus différent et le plus ambitieux de tous.


Et cette configuration inédite est la force du film. Sans cet univers partagé le film n'aurait pas le même impact ni la même profondeur. Le contenu est très dense mais s’enchaîne avec une bonne fluidité car on a pas de temps à perdre pour découvrir tous les personnages que l'on connait déjà. Et, l'idée qui change tout : Thanos est la pierre angulaire du film. A la fois protagoniste et antagoniste du film. Il est le personnage avec le plus de temps de passage à l'écran et celui autour de quoi toute l'histoire du film est basée. La quêtes des Infinity Stones bien sûr mais également les aspirations du Titan, son but et les raisons de son combat. Ce qui rend le tout intéressant, c'est surtout de voir les personnages ayant du vécu derrière eux grâce à toutes les aventures qu'ils ont vécu dans leurs films respectifs et de voir les changements ce cela a apporté que ce soit dans leur apparence ou leur comportement, tout sonne comme une "fin d'arc", les personnages sont tous au pied du mur et vont devoir se confronter à une menace qui dépasse tout ce à quoi ils ont pu se confronter auparavant.


Le début du film place tout de suite la barre très haut et commence sur Thanos afin que le spectateur comprenne clairement que la menace est très sérieuse. C'est brutal et sans concession. On pourra peut être regretter que le film choisi de séparer les personnages principaux en plusieurs groupes mais vu le nombre d'intervenants c'était probablement la meilleure solution. Et cela ne nuit en rien au déroulement de l’histoire.


Personnage énigmatique apparu brièvement dans The Avengers (2012) Guardians of the Galaxy (2014) et Avengers : Age of Ultron (2015) Thanos est pensé comme l'antagoniste ultime de cette saga initiée il y a de cela dix ans. Disséminées à travers cette série de films comme des "easter eggs" au départ, les Pierres de l'Infini vont avoir une place centrale dans cette histoire. Le film entier sonne comme une apothéose, une fin des temps face à un adversaire impossible, comparable à un cataclysme abstrait, un désastre naturel que les personnages sont obligés de subir sans pouvoir réellement intervenir. Un peu comme les fins de séries de Tokusatsu (De type Super Sentai, Metal Heroes et autres) lorsque le grand méchant, las d'envoyer des vagues de sbires pendant 50 épisodes, décide enfin d'intervenir lui même pour régler définitivement le problème! La scène post-credits d'Avengers 2 est dans cet esprit d'ailleurs ("Fine, I'll do it myself!")


Nos héros et leurs alliés sont sur tous les fronts, sur Terre et dans l'espace afin d’empêcher l'assemblage du gant de l'Infini. On apprécie de retrouver Spider-Man, personnage pourtant apparu récemment dans le MCU, intégré comme s'il avait toujours été là. Tony Stark qui fait face littéralement aux démons qui le hantent depuis la Bataille de New York. Steve Rogers, prostré par les événements tragiques qui l'ont forgé et déchu de son titre... Thor qui fait aussi face au désespoir suite au Ragnarök. Les Gardiens de la Galaxie, fidèles à eux mêmes... Le Docteur Strange qui continue a assumer son rôle de protecteur avec une grand application... Chaque rencontre effectuée, chaque quête que ces personnages vont mener au cours du film seront déterminantes et impactantes.


Soulignons le soin apporté à la direction artistique générale toujours en accord avec l'univers établi, les scènes d'action bien sur sont parmi les meilleures qu'ait jamais eu l'occasion de voir dans un film de super-héros, l'histoire ne perd pas de temps et avance en rythme avec peu de temps morts... Avengers : Infinity War émeut, effraie, amuse, émerveille, fascine, excite, captive...


Et la fin du film... Elle tient toutes ses promesses et parvient à surprendre ce qui est notable dans ce genre de films habitués à rester sages et cadrés à l'Hollywoodienne.


Le film n'est exempt de défauts bien sûr et demeure forcément incomplet en un sens. Les Avengers, une équipe supposément soudée et "assemblée" ne le sont plus désormais et la conclusion de ce long-métrage implique obligatoirement une suite qui pourrait prendre le risque d'invalider le bien-fondé des événements ayant eu lieu dans cet épisode... Cependant ne boudons pas notre plaisir et réjouissons nous car Marvel Studios a produit sans aucun doute son meilleur film qui prouve et justifie la validité de ces nouveaux "Univers Cinématographiques" qui ont apporté de nouveaux terrains d’expérimentations dans le cinéma de genre et le blockbuster pour le meilleur et le pire. Mais si au bout on a régulièrement ce genre de résultat, il faut aussi pouvoir savourer de ce genre réussite.


Rendez-vous pris donc pour l'an de grâce 2019 afin d'assister à la conclusion de cette saga, la fin d'un cycle qui amènera un nouveau départ au sein du Marvel Cinematic Universe : le déjà trop attendu AVENGERS 4!


Ici vous pouvez spoiler


"""

Kaleendah
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2018

Créée

le 14 juin 2018

Critique lue 132 fois

Kaleendah

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

116 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

109 j'aime

11

Du même critique

The Foreigner
Kaleendah
8

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

7 j'aime

À la poursuite de demain
Kaleendah
9

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

4 j'aime

Love
Kaleendah
8

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015

4 j'aime