Thanos !!! Thanos arrive... C'est inéluctable !
Un troisième film Avengers - étendu à une majeure partie des héros du MCU, qui sera le préambule de la conclusion de la saga de l'infinité. Improvisée depuis le tout premier Iron Man, cette saga comptera plus d'une vingtaine de pellicules, comprenant son lot de bonnes et de mauvaises évidemment. La faute à des productions très chapeautées, peu d'entre ces films ont réussi à être un peu plus qu'un gros divertissement.
Infinity War atteindra un sommet dans ce genre où l'hégémonie "Marvelienne" n'est plus à démontrer.
La réussite du film tient à plusieurs facteurs, dont le plus important, à mes yeux, est l'écriture de Thanos. L'adversaire de l'amicale Avengers & Cie, s'il se révèle comme le plus dangereux, atteint une dimension romantico-épique improbable dans la partie finale de sa quête des pierres. Tous les enjeux tournent autour de lui et en font le premier rôle du film. Personnage tout en CGI, interprété par Josh Brolin, sa représentation physique, très proche de sa version dessinée, en impose dès l'introduction meurtrière. Le Titan fou sera impitoyable.
Avant celui-ci, jamais le final d'un film du MCU, ne fut aussi sombre. Sans doute une autre raison de sa qualité. Évidemment, dès le choc passé, il ne fait aucun doute que les effets du snap ne seront pas définitifs. Comme il ne fait aucun doute que le monde de nos sups n'en ressortira pas indemne pour autant.
Efficace et fourmillant de moments intenses, la guerre de l'infinité est jusqu'ici la meilleure des propositions de la Maison des Idées.