Pour son premier film en tant que réalisateur, le scénariste David Ayer retrouve la verve de son précédent succès "Training day", relatant cette fois-ci la stupéfiante descente aux enfers d'un vétéran de la Guerre du Golfe, incarné avec une sacrée conviction par un Christian Bale halluciné et franchement flippant.
Cet anti-héros tourmenté est constamment accompagné de son meilleur pote (Freddy Rodriguez), lui aussi au chômage.
Un personnage inhabituel dans le cinéma hollywoodien, puisqu'il s'agit d'un latino privé de sa virilité, jeune homme immature incapable de se gérer de manière autonome, et complètement drivé par sa femme (Eva Longoria), à la fois protectrice et castratrice - avant que son pote ne prenne le relais.
La grande force de ce thriller très noir réside dans son aspect imprévisible : on ne sait jamais ce qui va survenir dans la scène suivante - rappelant le côté déroutant de "Training Day", même si dernier conservait sans doute une structure un peu plus balisée (c'est dire...).
En revanche, on pourra reprocher à David Ayer divers excès et invraisemblances qui affaiblissent le récit, ainsi qu'un certain nombre de maladresses, mais dans l'ensemble "Harsh Times" reste une expérience marquante, qui vaut mieux que sa réputation un peu moyenne.