Une comédie française calibrée qui se contente de cibler une catégorie socio-professionnelle, et une seule : les fringants quinquagénaires bobos, c'est à dire bourgeois-beaufs, français de souche et sans problèmes majeurs dans leurs existences.
Au moins, on évite l'hypocrisie qui consisterait à insérer l'immigré de service au sein de la troupe.
Cette cible devrait donc s'identifier avec plaisir à son avatar Lambert Wilson, le chef de bande bien au-dessus de la mêlée (forcément!) de ses amis têtes-à-claques, qui se définissent chacun par un unique trait de caractère : De Tonquedec est coincé, Dubosc s'est fait larguer, Abelanski a des problèmes de fric, Commandeur est l'idiot du village (mais avec un coeur gros comme ça!).
Pour les autres, en dehors de ce public ciblé, "Barbecue" ne devrait susciter que très peu d'intérêt, même si le film se laisse regarder un soir de fatigue, égayé par quelques répliques marrantes et par l'abattage de Florence Foresti.
La dimension humoristique reste cependant discrète : on sourit finalement très peu devant cette comédie, malgré la présence de "professionnels du rire" tels que Frank Dubosc ou Jérôme Commandeur.
Voilà donc un divertissement sans originalité ni prise de risques (avec par exemple un very happy end bien lourdingue), qui mise tout sur son casting, son parfum de vacances et son identité lyonnaise - une sorte de sous-"Cœur des hommes", dont on pourra aisément se passer.