Atteindre la lune avec Gattaca
Bienvenue à Gattaca est sans conteste l'un de mes films préférés, tout me semble admirable dans cette oeuvre, de l'écriture à la réalisation, en passant par le jeu des acteurs, Ethan Hawke et Uma Thurman sont (presque) parfaits !
Le thème central est ici la manipulation génétique, plus particulièrement les dérives de celle-ci. Le propos est d'ailleurs intelligemment introduit en même temps qu'une rivalité plus ou moins saine entre les 2 frères du récit : le premier qui n'a pas "bénéficié" de manipulations et le second que les parents choisissent sur catalogue. Tout au long du film la rivalité et les comparaisons subtiles entre les 2 frères vont ponctuer l'avancée de l'intrigue et la tentative du premier frère d'accomplir "sa destinée".
Plusieurs thèmes secondaires, ou plutôt devrais-je dire complémentaires, viennent apporter encore à ce thème principal. Qu'il s'agisse du refus de Vincent d'accepter les règles imposées par la société, la recherche de sens par Jérôme ou de Irene, tout vient corroborer le propos et donner plus d'ampleur au film.
La photographie et la bande sonore ne sont pas en reste, apportant la touche glaciale nécessaire et nous donnant la bonne distance à avoir avec les personnages. Mon unique bémol viendrait d'ailleurs d'un regret : que Irene ne reste pas Irene durant la totalité du film, le moment où elle le fait était dispensable et sans lui, d'ailleurs, je pense que le dénouement aurait encore gagné en intensité. Entendons-nous bien, ce final est déjà admirable en l'état et Bienvenue à Gattaca restera un film à voir et revoir !